Une journée dans mon assiette #15

Bien le boooonjour ! J'espère que tu vas bien en ce dimanche de juillet. Bon, j'avais clairement envie de revenir aujourd'hui pour te présenter une journée type dans mon assiette ! Ca te plaît, ça me plait, ça nous plaît, c'est donc parfait ! 
Aujoud'hui, on se fait un petit déjeuner très gourmand où je vais te parler d'une marque que je découvre en ce moment et que j'aime énormément. On continuera avec un déjeuner frais comme je les aime, qui est composé de l'une des alternatives végé que j'ai abordé dans mon article de mercredi (et si tu ne l'as pas vu, c'est ICI). Pour le goûter, ce sera l'occasion de te parler d'un blog que j'aime beaucoup et d'une recette qui en est tout droit tiré. Et on finira par un bon dîner, très facile à faire, qui est un vrai régal, avec un petit thème asiatique parce que cette nourriture, je l'aime bien trop. C'est parti ! 

P A I N   P E R D U

Commençons en beauté avec un petit-déjeuner que j'adore me préparer et qui me ramène tout droit en enfance. Qui n'a jamais mangé du pain perdu.. (hé, si c'est le cas, tu as d'autant plus intérêt à réaliser cette recette par contre). C'est hyper simple, rapide, déclinable de nouveau à l'infini, ou presque, et telllement gourmand ! 

- du pain (ici pain complet)
- un oeuf
- 50g de lait d'amande (ou lait de coco, ou autre)
- une cuillère à café de sirop d'érable
- du yaourt végétal (ici, Sojade à la vanille)
- de la noix de coco rapée
- du beurre de cacahuète
- du granola (ici Lily's Granola, il faut absolument que je t'en parle !)

Comme je te disais, c'est très simple. Il te suffit de créer un petit mélange dans lequel tu baigneras tes morceaux de pain (tu touilles donc ton oeuf avec le lait et le sirop d'érable). Tu trempes tout bien tes morceaux de pain afin qu'ils soient bien imbibés du mélange, puis tu les places dans une poêle bien chaude. Tu attends qu'ils soient bien chauds et saisis, et s'il te reste un peu de mélange oeuf/lait, tu peux en rajouter un peu par dessus. N'hésites pas à retourner ton pain plusieurs fois pour qu'il soit cuit à ta guise.

Et c'est ensuite qu'on se laisse aller au toppings ! Perso, je change tout le temps. Mais cette fois-ci, puisque j'avais peu sucré mon mélange de départ, j'ai rajouté du yaourt végétal, et celui de chez Sojade à la vanille est une vraie tuerie. Je rajoute par dessus, pour toujours plus de gourmandise, un peu de noix de coco rapée, eeeet bien entendu... de la purée de cacahuète !

Et c'est là que pour un côté encore plus croustillant, je rajoute souvent un peu de granola, et je suis justement en train de tester celui de chez LILY'S GRANOLA, et alors là.. c'est une vraie tuerie. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur céréales ! Celui-ci est au cacao et à la figue (avec des gros crunchs et des amandes entières en plus, enfin bref, le rêve), mais tu en as tout un tas avec des goûts très originaux (épices d'hiver, patate douce et chou kale, quinoa et lavande, etc). C'est une jeune entreprise située à Bruxelles, avec une fabrication fait main avec des ingrédients de qualité, sans sucre raffiné ni additif. Ce sont des produits bio, respectueux de l'environnement (tout est expliqué en détails sur leur site, va donc faire un tour), avec des céréales complètes riches en fibres et en minéraux. Bref, gros coup de coeur, et je suis certaine que je vous présenterais très bientôt une recette salée avec du coup un granola.. salé

S A L A D E   B R O C O - T E M P E H

Rien que de revoir ce bowl... j'ai faim. Un truc bien sympa chaud/froid, salé avec une petite touche sucrée, c'est tout ce que j'aime. Surtout en ce moment.. il fait chaud et c'est pas toujours évident d'avoir bon appétit et se goinfrer d'un truc ultra chaud. C'est l'alternative parfaite, surtout le midi. 
- quelques têtes de brocolis
- de la roquette
- une pièce de tempeh
- de la fêta
- de la sauce soja sucrée
- une galette de riz (ici riz/quinoa)
- des lentilles (ici en boîte)
- sel / poivre / ail moulu / huile d'olive / vinaigre balsamique 

Et bien sincèrement, il n'y a rien de plus simple que cette recette. Je commence par faire chauffer au préalable mes brocolis à la vapeur, afin qu'ils puissent refroidir ensuite. Je les laisse donc tranquillement refroidir ensuite, et pendant ce temps, je prépare mon tempeh. Je trouve ça en magasin bio, et je te parle d'ailleurs de tous les bienfaits de cette alternative végé que j'aime tout particulier, juste ICI, dans mon article sur mes sources de protéines favorites. Je l'émiette donc dans une poêle chaude très très légèrement huilée (si tu as un truc anti adhésif c'est même mieux, je trouve, de ne pas la graisser). Je le laisse revenir un peu, je sale, je poivre, j'ajoute de l'ail, et je finis par ajouter 1 à 2 bonnes cuillères à soupe de sauce soja sucrée. Je mélange bien pour ne pas que ça accroche, mais ça va venir caraméliser le tempeh, et oh mon dieu quoi, tu te doutes bien. Je le fais revenir encore quelques instants, puis je réserve.

Place au dressage, je mets au fond de mon bol un peu de lentilles (ici je dirais que j'ai mis à peu près 150g de lentilles en boîte, attention à ce que tu choisis, on veut juste des lentilles dans la boîte et pas 36 ingrédients supplémentaires). Puis j'ajoute mes brocolis, ma roquette, mon tempeh, et j'émiette également un peu de fêta par dessus, à ta convenance, comme toujours. J'ajoute un filet d'huile d'olive, idem avec le vinaigre balsamique, et j'accompagne ça d'une galette de riz. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas mangé et ça me donnait très envie. Bon appétit

B L O N D I E  A B R I C O T S - P I S T A C H E S
(& ingrédient mystère)

Pour le goûter, ce n'est pas une recette tout droit sortie de mon imagination que j'avais envie de te proposer. J'avais des abricots à utiliser de toute urgence, et en cherchant un peu sur le net, je suis tombée sur une recette absolument incroyable de ce blondie abricots et pistaches... avec un ingrédient mystère. Je t'avais déjà présenté d'ailleurs sur Instagram (si tu ne me suis pas, c'est ici @blogalouu), une autre recette de blondie avec ces fameux pois chiches, car je l'avais adoré ! 

C'est donc sur le blog Early Brawd que j'ai pu découvrir celle-ci, et certes, là je te montre celle-ci, mais ce blog regorge de pépites culinaires ! C'est à peu près toutes les recettes qui me font envie, et j'ai hâte de les expérimenter les unes après les autres. La recette est écrite en anglais et en français, je te laisse donc cliquer sur le lien pour aller lui rendre une petite visite et la découvrir. 

Juste, petit conseil culinaire puisque j'ai pu tester les deux versions : lorsque tu goûtes le gâteau juste après cuisson, une fois qu'il a refroidi, c'est bon. Mais conserve le la nuit au frigo et déguste le le lendemain matin avec un petit yaourt de coco par exemple.... tu m'en diras des nouvelles... c'est encore meilleur ! 

B O W L   N O U I L L E S   U D O N

On est vraiment dans des recettes très simples aujourd'hui ! Parce qu'alors celle-ci est la plus simple des simples ! Il faut savoir qu'en ce moment, j'ai une assez grosse addiction pour les plats japonais et chinois. Donc.. le riz, les nouilles de riz, les nouilles udon, les sauces soja, les sauces à la cacahuète... et bien, forcément, j'adore ! Ce soir là, c'était donc un mixte de pleins de trucs de ce genre... 

- des nouilles udon
- un filet de tofu à la japonaise de chez TAIFUN
- des champignons
- de la sauce soja sucrée
- huile de coco / sel / poivre / ail moulu (oui, j'en mets partout)

Ca va être très rapide, tu n'es pas prêt à tant de simplicité. Je commence tout d'abord par faire revenir des champignons dans une poêle chaude où j'ai préalablement déposé de l'huile de coco. A mi-cuisson, je rajoute mon filet de tofu que j'ai coupé en cubes. Celui-ci, je l'adore et va justement parfaitement bien avec ce genre de recettes. Une fois que tout ça commence à bien revenir et à prendre une jolie couleur, je vais rajouter mes nouilles udon. Elles sont en fait pré-cuites, et vont simplement venir finir de cuire directement dans ma poêle. Je les laisse 2/3 minutes, puis je viens rajouter 2 bonnes cuillères à soupe de sauce soja sucrée (tu peux en mettre plus si tu en as envie !). Puis je sale légèrement, et je rajoute surtout du poivre et de l'ail moulu. Je laisse revenir encore un peu tout ça, avant de servir et de déguster ! 

J'espère que cette nouvelle journée dans mon assiette t'aura plu et que tu y auras trouvé de l'inspiration pour des recettes quotidiennes, à reproduire chez toi ! N'hésites bien entendu pas à m'en faire part. 

LA BISE !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire