Une journée dans mon assiette #14


Bonsoir bonsoir ! J'espère que tu vas bien. Aujourd'hui, c'est reparti pour une nouvelle journée dans mon assiette ! Tu risques quand même d'en voir assez régulièrement par ici, puisque tu as compris, c'est une réelle passion pour moi de cuisiner. Comme d'hab, je te fais la journée complète, allons-y !


G R E E N   S M O O T H I E

Si tu me suis depuis un moment, et notamment sur les réseaux sociaux, tu dois connaître le fameux "green smoothie" que je fais au minimum une fois par semaine. Je suis clairement accro à cette recette : c'est bon, c'est rassasiant, et c'est bourré de bonnes choses. Je sais aussi qu'il a tendance à faire peur car il y a ces fameux.. épinards dans la recette, mais pas de panique ! C'est justement la beauté de ce petit déj : une dose de légumes verts dès le petit-déjeuner, sans même les sentir, même pas juste un peu ! Ca vaut le coup d'essayer, crois moi... 

- 1 banane
- 100g de mangue congelée (tu peux mettre de la fraîche, mais c'est pour le côté très frais et la texture qui sera légèrement modifiée)
- 1 poignée d'épinards frais
- 1 cuillère à soupe de purée de cacahuète (ou autre purée d'oléagineux)
- 200ml de lait de coco (c'était le cas ici, mais n'importe quel lait fera l'affaire !)
- optionnel : une datte ou une figue fraîche pour le côté plus sucré 
- du granola
- des flocons d'avoine

Pour la recette, ça va être très simple et très rapide.. tu mets tout ça dans un blender (sauf le granola et le flocons d'avoine), tu mixes, et c'est prêt ! Tu peux aussi mettre les flocons d'avoine dans la mixture, moi je préfère en saupoudrer au dessus avec du granola pour rajouter un peu de mâche et de croquant. D'ailleurs, pour ce dernier, j'ai choisi celui de la marque Les Fruits Détendus, coco amande, dont je te parle dans mon article de dimanche juste ICI, que j'ai shoppé sur Kazidomi... une tuerie !


 S A L A D E   D E    P O M M E S   D E    T E R R E

Bon... alors là, visuellement.. on est bien là d'un truc mignon ahah.. une belle bouillie qui, ooook c'est vrai, ne donne pas nécessairement envie qu'on on le voit comme ça. Mais alors s'il y a bien un truc que j'adore préparer et manger lorsque les chaleurs commencent à ce faire ressentir comme en ce moment.. ce sont les salades composées. Salade de pâte, de riz, de quinoa, tout y passe, y compris celle que je souhaitais vous présenter aujourd'hui.. la salade de pommes de terre ! Le grand classique, oui oui oui ! Mais on n'y pense pas toujours. C'est pourtant hyper complet, et rafraîchissant ! En plus, ce jour là, je sortais du sport donc j'avais biiiien bien faim.

-230g de pommes de terre crues
- des tomates cerises
- des champignons
- des cornichons
- 2 oeufs 

POUR LA SAUCE : 
- 50 g de fromage blanc 
- 5g de levure maltée 
- sel / poivre / ail / herbes de provence 

Je commence tout d'abord par faire cuire mes pommes de terre au préalable afin qu'elles puissent avoir le temps de refroidir. Personnellement, je les fais cuire à la vapeur (j'ai un petit cuit vapeur très pratique à utiliser dans le micro-onde, c'est le top). C'est la cuisson que je préfère pour ce genre d'utilisation. Pendant ce temps, je coupe à ma convenance et selon ma faim des tomates, des champignons et des cornichons. Je fais cuire également à côté un oeuf afin qu'il soit dur, idem, pour qu'ils aient le temps de refroidir un peu. La cuisson est de 10 minutes, et je les plonge ensuite directement dans l'eau froide pour qu'ils refroidissent plus facilement avant de les... décoquiller ? (ahahah...).

Pendant que mes pommes de terre refroidissent, je prépare également la sauce. Celle que j'ai choisi cette fois a un léger goût fromager.. et j'adore. C'est dû à la levure maltée. Je ne sais pas si vous connaissez, mais lorsque je n'ai pas forcément envie de rajouter du fromage, et bien je parsème mes sauces ou mes plats de levure maltée, qui a un goût fromager (sur les pâtes par exemple). Elle est remplie d'oligo-éléments, et est reconnue comme probiotique, qui va donc venir renforcer la flore intestinale. C'est aussi un bel apport en acides aminés, donc bref, c'est vrai que j'en rajoute pas mal partout ! Je mélange donc ça avec mon fromage blanc, et j'assaisonne. Ici, sel, poivre, ail moulu et herbes de provence.

Une fois que les pommes de terre ont refroidi, je rajoute mes légumes dans mon bol, mes oeufs découpés, ma sauce, je mélange, et je n'ai plus qu'à me régaler

 N I C E   C R E A M  -  M E L O N / C O C O 

Alors ce snack les amis... c'est clairement devenu une addiction, il faut le dire ! Depuis que j'ai déménagé sur Grenoble, j'ai compris ce qu'était la chaleur.. du coup, pour le goûter, j'ai vraiment le plus souvent envie de choses fraîches. Quoi de mieux que de faire ses propres glaces, et saine en plus ! Franchement, je décline cette recette à l'infini, c'est super rapide et surtout super bon !

-150g de bananes surgelées
- 100g de melon surgelé
- une cuillère à soupe de lait de coco
- de la noix de coco râpée
- du granola (ici, le raisin-amande de chez KOKOJI)


Encore une fois ça va être très simple, il suffit de mettre les bananes surgelées, le melon surgelé et la cuillère à soupe de lait dans un robot mixeur. Il faut obligatoirement un appareil assez puissant, sinon tu risques de galérer. Pour cette recette, il n'y a vraiment pas besoin de rajouter de sucre car le goût du melon est tellement présent et déjà sucré, que la glace est un copié-collé de celles au melon que je peux choisir sur la plage l'été
Tu mixes, tu mixes, en ramenant la matière vers le centre quand il y a besoin, jusqu'à arriver à une texture lisse de glace. Il n'y a donc plus qu'à agrémenter de ce que tu souhaites, ici, de la noix de coco rapée et du granola, pour le croquant, encore une fois ! 

C U R R Y   D E   L É G U M E S

Pour terminer, c'est une recette de curry de légumes que je souhaite te présenter. A nouveau, c'est le type de recette qui peut clairement se décliner à l'infini (ou presque, hein). Tu peux changer le type de légumes que tu souhaites y mettre, et y ajouter des légumineuses comme des pois chiches, des lentilles vertes ou corail, et j'en passe. Libre à toi d'agrémenter les choses comme tu le souhaiteras. Puisque j'avais envie de pas mal de légumes ce soir là, je n'y ai rien rajouté d'autres, et c'était déjà bieeeen bon et bien complet ! 

- du riz blanc long grain (ici 150g cuit)
- un demi oignon
- du chou fleur
- des brocolis
- des épinards 
- 150ml de lait de coco cuisine
- sel / poivre / ail / curry / huile olive

Je commence tout d'abord par lancer mon riz blanc dans mon cuiseur à riz. C'est super pratique et ça me permet d'en faire plein à l'avance. Je vis avec un monsieur qui en mange souvent donc au moins, tout se prépare tout seul et hyper rapidement. Pendant ce temps, je peux m'occuper de mes légumes. Je commence par couper un demi-oignon, et je le fais revenir dans un peu d'huile d'olive. Une fois qu'ils sont translucides, je rajoute mon chou fleur et mes brocolis, avec un petit fond d'eau pour qu'ils cuisent un peu plus rapidement et surtout, obtenir à la fin une texture très tendre (au niveau des quantités, je n'ai pas mis de grammages tout simplement car c'est à ta convenance, et selon ta faim). Une fois qu'ils commencent à bien cuire, je rajoute mes épinards (frais ou surgelés). Ici, ils étaient surgelés, j'ai donc attendu qu'ils commencent à fondre au reste de mes légumes pour ajouter ensuite mon lait de coco
Je mets le tout sur feu doux, je rajoute mes épices (sel, poivre, ail et pas mal de curry), et je laisse mijoter tout ça quelques minutes. Une fois que tout a bien mijoté ensemble, je n'ai plus qu'à mettre un peu de riz dans mon assiette, et y ajouter mon curry de légumes ! Je mélange le tout... et c'est un vrai régal !

C'est terminé pour cette nouvelle journée dans mon assiette ! J'espère qu'elle t'aura plu et que les recettes t'ont donné envie de les réaliser à ton tour... N'hésites pas à me faire un retour, ici ou ailleurs, si tu les cuisines à ton tour ! 

LA BISE ! 



Pour rappel :
-20 euros sur l'abonnement KAZIDOMI avec le code BLOGALOUU20
10euros offert sur ton 1er achat en incluant le code BLOGALOU lors de ton inscription - KOKOJI

2 commentaires :

  1. Encore une journée dans ton assiette pleine d'inspirations, merci ♥

    RépondreSupprimer