Source de protéines : mes alternatives végétales !


Hey ! Comment vas-tu ? Dans mon article précédent ("ces 5 choses que j'aurais aimé savoir", que je te remets ICI si tu ne l'as pas encore vu), j'ai rapidement abordé le terme des protéines. Effectivement, les protéines sont essentielles dans notre alimentation, et c'est une partie à ne pas sous estimer (mais à ne pas mettre en seule priorité non plus, coûte que coûte, quitte à négliger le reste comme je te l'expliquais justement dimanche). Et je te proposais alors un article où je pourrais te lister les quelques sources de protéines que je préfère, moi, personnellement.

Il faut savoir que cet article sera agrémenté simplement de ce qu'on appelle des "protéines végétales". Bon, t'as compris, c'est tout, sauf ce qui vient de l'animal. C'est pareil, je pourrais t'en parler plus en détails un peu plus tard, mais j'ai fait le choix il y a quelques temps maintenant de réduire considérablement ma consommation de viande. Je n'ai pas complètement arrêté, il m'arrive parfois d'en consommer encore, même si ça reste rare. Le pourquoi j'ai décidé de réduire et le pourquoi j'en consomme encore parfois m'est propre. Mais encore une fois, j'aborderais très sûrement le sujet un peu plus tard. Ce n'est pas forcement le thème du jour, puisqu'en ce mercredi mon ami, on rentre dans le vif du sujet et je te propose mes alternatives végétales préférées. Car oui, même si j'ai réduit la viande, je fais évidement bien attention à trouver des protéines ailleurs, pour ne pas les négliger.  

 LES SUBSTITUTS DE VIANDE

Bon, forcément, ce qu'il y a de plus connu je crois, ce sont les substituts à la viande. En gros, à la place de ton steak ou de ton filet de poulet, tu rajoutes l'un de ces beaux morceaux végétal. J'en ai testé tout un tas, je dois bien avouer. Je regarde toujours ce que je peux dénicher en magasin bio. Et je peux te dire que j'ai trouvé des trucs vraiiiment bons, puisque même mon chéri qui est, à la base, un gros viandard se régale des préparations que je peux faire avec ceux-ci. J'ai décidé donc ici de t'en présenter trois, de trois grands types, en gros. Libre à toi de faire des tests ensuite ! 

LE TEMPEH

Je commence par mon favoris : le tempeh ! J'ai mis du temps à le découvrir, mais alors vraiment.. c'est une tuerie. Je te présenterais très bientôt des journées dans mon assiette où j'en inclus pour que tu puisses voir comment j'ai l'habitude de le cuisiner. Mais d'ailleurs, si tu me suis sur Insta, je t'ai déjà montré plusieurs recettes avec ce type d'aliments alors n'hésites pas à m'y rejoindre ! (@blogalouu). C'est un produit qui est fabriqué à partir de fèves de soja fermentées, et même si ça ne donne pas nécessairement envie dit comme ça, ni vu comme ça d'ailleurs, et bien c'est une dinguerie. Je le fais souvent mariner puis revenir à la poêle, j'en ra-folle. Et surtout, il est bien riche en protéines puisque tu as 19g pour 100g. Ca calle extrêmement bien, en plus de ça, c'est donc clairement une de mes alternatives favorite à la viande. 

LE SEITAN

Ensuite, tu as le seitan. Tu peux l'avoir non préparé, c'est également très bon et j'en achète régulièrement, mais si tu n'oses pas trop, tu l'as également inclu dans des genres de "steak végé", où il est mélangé à d'autres choses, ce qui lui donne tout de suite encore plus de saveurs. Par exemple, je voulais te présenter ici celui de chez SOY, qui proposent plusieurs type de "Croc Seitan" et même de "Croc Tofu" d'ailleurs. Il y a différents goûts que j'apprécie tout particulièrement, mais celui-ci est l'un de ceux que j'affectionne tout particulièrement : légumes fondants et tomates confites. Le Seitan, juste pour te faire un petit topo, c'est une spécialité asiatique qui est composé à partir de farine de blé (ou d'épeautre souvent). Donc si tu es intolérant au gluten, ce ne sera pas pour toi, par contre. Tu pourras retrouver le processus de préparation très facilement sur le net, mais à nouveau, niveau protéine, c'est plutôt très correct ! Pour ce Croc Seitan par exemple, tu as 14g de protéines pour 100g ! N'hésites pas à goûter !

LE TOFU

Pour finir avec les "substituts", à proprement dit, d'un gros steak, tu as bien évidement le tofu. C'est pareil, tu en retrouveras tout un tas, des préparés ou non préparés. L'une des marques que je préfère est TAIFUN. Ils font des choses délicieuses, dont celui-ci qui est l'un de mes favoris également : le fumé, Amande - Sésame. Il est très cool. Mais celui à l'ail des ours est un régal également, celui façon japonaise, bref. Tu peux à peu près tous les tester sans avoir trop peur, il n'y en a pas un que je n'aime pas ! Tu m'en diras donc des nouvelles également. Et niveau protéines, à vérifier car ils n'ont pas tous la même teneur, mais celui que je te présente là est également à 19g de protéines pour 100g, ce qui est très bien ! Et ce produit là, lui aussi, est fabriqué à base de soja

LES LEGUMINEUSES 

Ensuite, poursuivons avec les légumineuses. Ca va être tout ce qui est pois chiches, lentilles, haricots (blancs, rouges, noirs), pois cassés, lentilles corail, tout ça tout ça. Donc forcément, visuellement, tu as moins l'impression d'avoir un truc qui remplace ton poulet rôti, mais tu vas voir, c'est tout aussi bon. Tu peux donc en rajouter un peu partout, pour augmenter le taux de protéines de ton plat. C'est également très bon pour la digestion, d'agrandir un peu la sphère de nos sources glucidiques, et donc d'y ajouter ce type de produits. Si tu n'as pas trop le courage, tu les as en boîte (oui, j'ai totalement ça dans mes placards et c'est ok, je fais bien attention à la compo et ne prends les boîtes où tu as 56g de sucre ajouté). Je t'ai pris l'exemple des lentilles, où tu as environ 7g de protéines pour 100g. Mais, ça va assez vite, et j'ai rapidement 200g de lentilles dans mes plats lorsque j'en utilise. C'est donc plutôt pas mal comme ratio.

Et ce qui se fait encore plus en ce moment, ce sont les pâtes de légumineuses. Et ça, c'est vraiment incroyable aussi. Je te montre par exemple ici l'exemple des pâtes de lentilles corail. Déjà, c'est super bon. Et en plus, c'est vraiment très proteiné, à tel point qu'elles se suffisent souvent à elle-même. Parfait en été, pour une bonne salade de pâte par exemple, où tu y ajoutes quelques légumes, une bonne sauce, et le tour est joué. Je pense que ça doit dépendre des marques, mais sur ce paquet que je te montre et que j'ai trouvé en magasin bio, tu as 25g de protéines pour 100g cru ! Donc si tu as du mal à trouver des alternatives, que tu as la flemme, que tu n'aimes pas nécessairement les légumineuses, là comme ça ajouté tel quel à tes plats, cette solution est juste génialissime

LES FLOCONS D'AVOINE

Ma solution également, c'est d'ajouter de la protéine dans mon alimentation dès le matin. Pour ça, j'utilise très fréquemment dans mes petits-déjeuner des flocons d'avoine. Tu dois en voir passer dans les articles "une journée dans mon assiette", ou même sur Instagram, c'est très facile et surtout délicieux d'en avoir un peu chaque matin (ou presque). J'en fais des porridges, froids et chauds, des bowlcakes, des pancakes, j'en rajoute dans mes smoothies, je les utilise en farine également au cours de la journée, pour les recettes qui en nécessitent. Et tu as 12g de protéines pour 100g, 12g que tu ne trouveras très certainement pas dans tes céréales industrielles ! Le goût est assez neutre ce qui permet de les cuisiner de pleins de manière possible et c'est vraiment ce que j'adore avec ce produit, qui est clairement un indispensable dans ma cuisine ! 

LES GRAINES ET NOIX 

Pour finir, un petit plus très simple à ajouter et à inclure dans son alimentation : les graines et les oléagineux. Alors attention à ne pas non plus s'en gaver à longueur de journée car ils sont hautement caloriques et riches en gras (même si bon gras, certes). Mais beaucoup de graines et de noix en tout genre sont également très proteinés ! J'aime notamment énormément ajouter des graines de chanvre sur mes salades par exemple, qui sont composées de 30g de protéines pour 100g ! Et bien sur, ma passion, tu le sais, tu en vois partout dans mes recettes : les purées d'oléagineux ! Mais quelle histoire d'amour ça.. Purée de cacahuètes, purée de sésame (tahin), purée de noix de cajou grillées (non mais alors grosse mention pour celle-ci, que tu peux retrouver juste ICI et en plus en réduction, si tu as l'abonnement. Tu retrouveras mon code promo à la fin de l'article si ça t'intéresse, merci KAZIDOMI !). Et là, à nouveau, tu as respectivement 28g pour 100g, 22g pour 100g & 21g pour 100g de protéines ! Autant te dire que je ne m'en prive pas, et j'en ajoute.. partout ! Le matin, goûter, et même dans des recettes salées lorsque je me prépare des petites sauces. Et c'est si bon.. tu en as bien entendu d'autres, à l'amande, pistache, etc.

J'espère que ce petit article t'aura été utile si tu cherches des alternatives végétales pour avoir des compléments de protéines dans tes assiettes. Ce sont pour ma part mes favorites, mais tu en as évidemment d'autres. N'hésites d'ailleurs pas à me faire part de celles que toi, tu préfères ! 

LA BISE !

Pour rappel :
-20 euros sur l'abonnement KAZIDOMI avec le code BLOGALOUU20

Aucun commentaire :

Publier un commentaire