Ces livres qui m'ont inspiré...


Bien le bonjour ! J'espère que vous vous portez bien et que vous avez passé un très bon week-end de Pâques, en famille, entre ami ou non, et que vous vous êtes régalés. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de bouquins, mais pas n'importe lesquels. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram car c'est ici que je suis le plus active, vous n'êtes sans doute pas passé à côté du fait que, même si je n'en ai pas clairement parlé, j'aspire à d'autres choses. Mes envies de partage évoluent, au même titre que mes centres d'intérêts. Je pense que j'y dédierais un article, sur les choses ayant modifié mon rapport à moi-même, mon rapport à la vie de manière générale, et pourquoi mes axes de partage vont prendre très sûrement d'autres chemins que ceux que j'ai pu aborder jusqu'à aujourd'hui. J'ai envie de vous parler bien-être, de développement personnel, du corps, de l'esprit, du rapport entre l'un et l'autre, et du pourquoi (sans rentrer forcément dans des détails privés) j'en suis arrivée à me tourner vers ces questions. De ce qui m'a inspiré et peut-être vous inspirer à mon tour, qui sait. 

Alors pour commencer, je souhaitais vous faire part de quelques livres qui, ces derniers temps, m'ont accompagné, m'ont inspiré, ont fait grandir mes points de vue sur le quotidien. Il y en a d'autres, mais ceux-ci sont les plus récents de ma bibliothèque. 


C'est tout d'abord une revue que je souhaitais vous partager. Je suis tombée complètement par hasard dessus, en me baladant chez un libraire. Il s'agit de la revue OPEN MIND, et c'est vrai que je suis toujours un réticente d'habitude avec ce genre de revue qui surfe sur l'air du développement personnel et qui nous sort des banalités ou encore des clichés total. J'ai voulu faire confiance à celle-ci, et je n'ai pas été déçue (attention je n'ai lu que celui-ci, je ne sais pas ce que ça vaut de manière générale mais je pense acheter de nouveau le prochain numéro pour me rendre compte). Je l'ai beaucoup aimé, j'ai pris plaisir à y revenir, à souligner et surligner toutes les petites choses sur lesquelles j'avais envie de revenir, et c'est une revue que j'ai trouvé riche, qui ouvre en plus la porte à d'autres lectures. Si vous passez devant, n'hésitez pas à regarder le sommaire du numéro et à vous y pencher... 


Bon, très classique dans les ouvrages de développement personnel, des lectures très faciles à déchiffrer et à "mémoriser" lorsqu'on commence à s'intéresser à ces questions : Lise BOURBEAU. J'avais vraiment commencé par ça, ça m'avait déjà beaucoup intéressé alors j'avais envie de vous partager ces deux-ci puisque j'y pioche encore quelques petites infos de temps en temps.

Tout d'abord, "ECOUTE TON CORPS, ton plus grand ami sur la terre" : 
"Lise Bourbeau vous invite à découvrir cette nouvelle édition, révisée et augmentée, en l'honneur du 25ème anniversaire de ce best-seller ! Elle contient une mise à jour complète de l'enseignement d'Ecoute ton Corps qu'elle ne cesse d'améliorer et de simplifier. Elle a écrit un 22ème chapitre sur l'Acceptation. Avec cet ouvrage, depuis 25 ans, Lise Bourbeau vous invite à faire l'expérience consciente de ce qui se passe en vous aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. En fin de chapitre, les exercices pratiques vous aident à devenir conscient de la façon de vous aimer et d'aimer les autres. L'auteur a écrit 22 livres vendus à plus de 3 millions d'exemplaires dont celui-ci à 775 000 ex dans le monde. Depuis la fondation de son école en 1982, son enseignement a aidé un grand nombre de personnes à améliorer leur qualité de vie et à effectuer des changements concrets au quotidien. Ecoute Ton Corps, la plus grande école de développement personnel au Québec, dispense des ateliers dans plus de 20 pays en 10 langues."

Puis "LES 5 BLESSURES QUI EMPÊCHENT D'ÊTRE SOI-MÊME" :
"Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir."

Les titres, mais aussi les résumés, parlent bien d'eux-même. Des guides pour apprendre l'écoute de soi, de ses émotions, de ses blessures. Faire la paix avec ces dernières, son corps, le re-découvrir et se re-découvrir autrement. Ils sont chouettes et accessibles. Pour commencer, ils peuvent être des bouquins que je vous recommande ! 


Aaaah... ce sublime bouquin. Dans tous les sens du terme. Sublime personne qu'est Georgia Horackova que je suis depuis des années maintenant, sublimes illustrations, sublime leçon de vie. Je pratique de plus en plus le yoga et ça devient un réel besoin et même une passion. Mais je reviendrais dans un autre article là dessus. Georgia m'a déjà beaucoup inspiré pour débuté, et j'avais envie de lire son bouquin qui s'intitule tout simplement "YOGA, pour une vie qui a du sens". Elle aborde tout d'abord son expérience, sur le chemin qu'elle a mené pour trouver sa place, le sens de sa vie, en vivant au plus proche de son monde intérieur, des aspirations profondes de son coeur. Cela est passé par la pratique du Yoga et sa philosophie. Il est magnifiquement bien imagé, très intéressant, et j'ai totalement accroché à ce bouquin. Si vous le souhaitez, en tapant son nom dans google, elle a également un site internet une chaîne Youtube tout aussi chouette.


MIRACLE MORNING, Hal Erold. J'en ai parlé et re-parlé encore et encore. Ce livre est une pépite et a clairement fait parti du changement radical dans la manière de mener ma vie. Moi qui détestait le matin, était une couche tard et une lève tard, je suis devenue du matin en faisant de cette partie de la journée celle que je préfère et même la plus productive. Vous m'auriez dit ça il y a quelques temps.. j'aurais rigolé à pleine bouche. Grâce à ce livre, en partie, chacune de mes journées commencent par ne jamais oublier de penser à moi, me recentrer sur moi, un moment rien que pour moi avant de m'ouvrir à l'extérieur, que ce soit au boulot, dans la rue, ou même aux réseaux sociaux. Un moment à méditer, à me bouger, à me cultiver, à me projeter. Ce livre m'a clairement motivé, inspiré, et je conseille à tous de le lire.


Le dernier en date que j'ai pu livre, et je crois que si je ne devais en recommander qu'un dans cet article, ce serait celui-ci. LE BUG HUMAIN de Sébastien BOHLER. Ce livre est flippant. Il va nous parler d'une chose principale : notre cerveau. Et à quel point nous sous-estimons sa responsabilité dans la majorité de nos comportements destructeurs du quotidien, et à quel point il nous pousse là dedans. Le plus, le toujours plus même. Les neurones en charge de notre survie ne sont jamais rassasiés et réclame finalement toujours plus. A la recherche dans la croissance dans tous les domaines. Et chacun de nous, oui, les 8 milliards d'être humain sur la planète sont dotés de ces neurones là, il n'y a pas d'exception. Encore faut-il s'en rendre compte et le mettre au travail pour espérer l'en empêcher, car parfois même la conscience du danger ne suffit pas. Cet ouvrage est incroyable, alors si vous en cherchez un, lisez celui-ci.



Je n'ai pas ces deux derniers livres à la maison puisqu'on me les a prêter, mais ce sont de nouveaux de vrais classiques à lire à un moment dans votre parcours sur ces questions de développement personnel. LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES, qui est plus facile et plus rapide à lire que LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT, Guide d'éveil spirituel de ECKHART TOLLE.

Le premier, de Don Miguel RUIZ vous propose un code de conduite simple et puissant pour atteindre la liberté personnelle et le bonheur véritable : que votre parole soit impeccable, quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle, ne faites pas de supposition et le dernier, faites toujours de votre mieux. Ce bouquin aide à prendre conscience et intégrer ces 4 accords, que j'ai beaucoup apprécié.
Le dernier, lui, parle du moment présent. Il souligne tout simplement l'importance de vivre dans ce fameux moment présent, mais aussi des clés pour y accéder car ce n'est pas toujours une théorie facile à vivre dans le quotidien. 10 chapitres allant d'une description de notre mental au fameux lâcher-prise.

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu certains de ces livres et à me donner vos avis.
Et vous, quels sont vos ouvrages favoris en terme de développement personnel ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire