Comment s'organiser au quotidien ?


Hello hello ! J'espère que vous allez bien et que la reprise et ce début de semaine n'était pas trop difficile. Aujourd'hui j'avais envie de revenir pour vous parler d'un sujet qui n'est pas l'ami de tout le monde... l'organisation !!! Je vous avais posté en story une photo de l'agenda qui me suit en ce moment depuis début janvier, et vous avez été nombreuses à me demander un article concernant ce dernier, et du coup, mon organisation de manière globale (car elle se résume quasi qu'à cet outil tellement il est complet).

Je n'ai pas toujours été une grande adepte de l'organisation de manière générale, mais depuis que je ne vis plus chez mes parents (donc environ 7 ans), j'ai vraiment pris le pli de bien m'organiser, chaque semaine, pour me sentir bien dans ma tête, afin d'avoir une perspective des choses que je dois faire jour après jour, et qui me permet donc de finalement gagner énormément de temps, et surtout me sentir plus sereine. Cette année, j'ai opté pour un agenda dont j'ai beaucoup entendu parlé, celui de chez MYAGENDA365. Il coûte un peu plus cher que ceux que l'on peut trouver dans le commerce, mais il est tellement complet qu'il en vaut largement le coup. J'ai pour ma part craqué pour l'Agenda MY 2019 en version spirale et en marine, et je ne m'en sépare plus ! Il est au prix de 24,90 euros et sera clairement votre meilleur ami pour cette année (je précise qu'il ne s'agit absolument pas d'un partenariat). 


Déjà, pour parler un peu de la marque, il faut savoir qu'elle est Made in France, et 100% écologique. Donc ayant pris la résolution de consommer de manière plus éthique et responsable, ça rentre totalement dans mes critères. Il n'y a pas de plastique à l'expédition puisqu'il est livré dans un superbe pochon avec en plus une petite tisane Yogi Tea pour vous préparer un petit moment pour vous et remplir tranquillement votre carnet. Il est en format A5, et est PLUS que complet afin d'accompagner vos objectifs, vos envies, vos rêves et vos impératifs de cette année. Il est imprimé sur un papier 100% recyclé. Il se compose d'un plan annuel 2019 mais également de calendriers mensuels, puis de semainiers à présentation verticale gradués en fonction des heures, de planches de stickers, une petite pochette sur la fin pour conserver vos papiers importants, et d'autres outils que j'adore que je vais justement développer juste ensuite. 

J'ai toujours aimé les concepts de Bullet Journal, et j'en avais en quelque sorte crée un à la maison, mais devoir TOUT créer de A à Z chaque mois, j'avais finalement un peu de mal à m'y tenir car je n'arrivais pas forcément à trouver le temps nécessaire. Ici, tout est déjà préparé et vous n'avez plus qu'à remplir et décorer tranquillement vos différentes pages. C'est dingue comme ça me détend de le remplir au fil des jours. 
Toute la première partie regroupe des ateliers afin de définir nos projets et projets de vie à travers nos envies (de lieux, de cadeaux à s'offrir, de recettes à découvrir, d'activité à tester etc.). mais également une page dédiée au bilan, au projet de vie sur 5 ans, aux objectifs par rapport aux choses concrètes à réaliser au fil de sa vie, une roue de satisfaction et j'en passe pour ne pas tout vous dévoiler. 

Du coup, pour prendre mon exemple, mon organisation se fait sur plusieurs étapes : au début de chaque mois, je remplis la double page du mois concerné et je n'hésite pas à l'imager, mettre de la couleur et définir les choses dont j'ai envie de m'occuper tout particulièrement grâce à la TODOLIST. Je remplis également mon objectifs du mois, et au fil des jours, les choses dont je suis fière. Sur cette page figure également un tracker où je note, en fonction des mois, les choses que j'ai envie d'instaurer au quotidien, et je coche chaque jour ce que j'ai réussi ou non à réaliser, très pratique pour suivre sa progression. Ensuite, un peu selon ses envies et au fil du mois, j'ai voulu par exemple pour janvier me pencher sur ce que je souhaite regarder sur Netflix, les films que je veux voir au cinéma, une "Happiness Box" avec mes moments de gratitudes du mois, un "sleep tracker" ayant des difficultés au niveau du sommeil, mais ça reste des choses très personnelles et justement personnalisable à l'infini !

Je me rapporte ensuite au semainier, et chaque week-end, je décore et personnalise les choses que je dois faire durant la semaine, les choses sur lesquelles je veux particulièrement me focaliser, le film que je souhaite regarder, mais c'est aussi le moment d'organiser mes repas, je note donc toutes les recettes que je vais réaliser afin de pouvoir m'organiser si certaines choses doivent être préparées à l'avance, mais je n'ai au moins pas la tentation de vouloir commander je ne sais quoi "parce que je n'ai pas d'idées". Je vais donc noter jour après jour les choses que je dois faire pour qu'à la fin de la semaine, toutes les choses importantes que je devais réalisées ait été réalisées, et quelle satisfaction ! Je démarre donc chacune de mes semaines avec un programme bien précis à suivre (et beaucoup plus facile à suivre lorsqu'il a été écrit), mes menus déjà programmés voir même des choses préparées si j'ai du temps pour un meal prep, et les moments à moi que j'ai envie de m'octroyer, que ce soit placer mes séances de sport, de méditation, le film que je souhaite regarder ou les sorties culturelles que j'aimerais faire.

C'est un fonctionnement que j'aime vraiment beaucoup et qui m'apporte de la sérénité, me fait gagner du temps, et ça a vraiment été une vraie belle découverte de tomber sur cette agenda qui regroupe absolument TOUT pour être un as de l'organisation, facilement et de manière très agréable. A la fin de l'agenda, vous trouverez également de quoi répertorié vos livres lus, vos films vus mais également les séries, concerts, spectacles avec de quoi les noter également. J'ai hâte déjà d'être fin 2019 et pouvoir faire un bilan plus que complet lorsque tout y sera regroupé !


Et vous, des astuces en terme d'organisation ?

4 commentaires :

  1. Sympa cet agenda ! Et bien pratique. Moi je suis définitivement team sans organisation, et ça me joue parfois des tours... ahaha

    Des bisous ma jolie Lou ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui vraiment je l'adore et j'ai tellement besoin d'organisation pour me sentir bien qu'il me convient parfaitement !

      Bisous ! <3

      Supprimer
  2. Team Bullet Journal ici, mais comme toi, pas toujours le temps de le préparer bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la première fois que j'arrive autant à m'y tenir et à le remplir un peu chaque jour avec celui-ci, je l'adore ! :D

      Supprimer