Mes indispensables "bouffe" du moment !


Coucou ! J'espère que vous vous portez bien. Après avoir fait une journée dans mon assiette hier, j'ai souhaité pour cette fin de semaine rester dans le domaine de la bouffe, avec un type d'article que je n'ai pas encore fait sur le blog mais que je trouvais sympa : mes favoris (ou indispensables) spécial bouffe du moment ! Bon évidemment j'aurais pu mettre tout un tas de choses dans ces favoris, mais j'ai essayé de faire un choix dans différentes catégories des aliments qui me suivent vraiment en ce moment.

Et on va justement commencé tout de suite avec la catégorie fruits/légumes, où j'ai réussi (je ne sais même pas comment) à faire un vrai choix : 1 fruit, 1 légume, et on peut m'applaudir ! Pour le fruit, j'ai décidé de vous présenter le Kaki. Alors je n'en ai jamais beaucoup à la maison, mais j'essaye de m'en acheter 1 ou 2 lorsque je vais en courses car c'est clairement MON fruit favoris en ce moment, et c'est clairement MON fruit favoris chaque année à cette saison. J'aime sa couleur, son étoile à l'intérieur, sa texture, son goût, vraiment je l'adore et je trouve en plus que ça calle bien, avec un fromage blanc au goûter c'est juste super.
Niveau légume.. je ne comprends même pas comment je fais pour ne pas en être encore dégoûtée car j'en mange clairement plusieurs fois par semaine : le potimarron. C'est une vrai passion, que ce soit au four, à la vapeur, en soupe, en velouté, et même dans des muffins sucrés avec du chocolat.. ! C'est juste une tuerie, et c'est LE légume dont je ne pourrais pas me passer en ce moment.


Je ne sais pas tellement comment appeler cette catégorie, pourquoi pas les sources de matières grasses du moment, et il s'agit des purées d'oléagineux. Ce sont mes sources principales de lipides, et mes favorites. Je remplace très facilement une tartine beurre/confiture par un nappage d'une de ces purées. Alors il en existe tout un tas, je vous conseille vivement de les sélectionner pures, c'est à dire sans sel ou autre ingrédients ajoutés, simplement la noix en purée. Mes favorites en ce moment : l'amande (un vrai délice, c'est très doux et subtile), la noix de cajou et la cacahuète (un grand grand classique). J'en ajoute également dans des gâteaux maisons, des biscuits maisons, elles sont devenus un indispensable (à consommer tout de même avec modération).


Ensuite, mes sources de glucides fétiches du moment (ici je parlerais plus particulièrement des féculents que j'adore en ce moment). Vous avez du voir dans mon article posté hier "Une journée dans mon assiette #6", mon plat réconfortant adoré en ce moment, c'est le dahl de lentilles corail. Je vous en montre donc un exemple dans l'article d'hier, mais je les aime également froides, en salade, et dahl avec pleins d'associations différentes. Je me régale vraiment et je m'y suis mise sur le tard, ça me permet donc de vraiment varier.
La deuxième chose.. la pataaaate douuuuce ! Ca c'est comme le potimarron, c'est l'histoire de ma vie résumée en une patate. C'est vraiment un aliment que je trouve super intéressant car c'est consistant et ça tient bien au corps, au même temps l'indice glycémique est relativement bas, et elle se prépare de tellement de manières différentes que je ne m'en lasse absolument pas : au four, en frites, à la vapeur,  en gnocchis, et elle va avec tellement d'assaisonnements différents que c'est toujours un vrai régal ! 


Pour terminer, je voulais vous parler des condiments/épices. Alors depuis que je me suis rendue compte que bon, les aliments au naturel c'est super bon, mais qu'avec des condiments et épices c'est encore meilleur, et bien j'ai claiiiirement fait le stock à la maison et je varie un peu tous les jours pour relever mes plats, leur donner des styles complètement différents parfois avec les même ingrédients pourtant, et j'adore ça. N'hésitez franchement pas à jouer avec ces assaisonnements pour donner du relief à vos plats, et n'hésitez pas non plus à vous renseigner sur leurs différentes propriétés, car certaines épices sont particulièrement bonnes pour la santé. Mes favorites du moment : la sauce soja, les graines de sésame toastées, les herbes de Provence (classiques), le curcuma et la pâte de curry rouge (que j'avais justement goûté à Londres avec de la patate douce, un régal) ! 

Et vous, quels sont vos indispensables bouffe du moment ?

2 commentaires :

  1. Les purées d'oléagineux c'est tellement boooooon !

    Des bisous ma jolie Lou ♥

    RépondreSupprimer