Allier boulot et blog quand ce dernier n'est pas votre activité principale : c'est possible ?


Hola ! Comment ça va aujourd'hui ? J'espère que votre semaine se déroule comme vous le souhaitez ! Aujourd'hui j'avais envie d'aborder un thème un peu particulier, celui de l'organisation. J'ai toujours été quelqu'un d'assez organisée de manière générale, tout simplement car je déteste remettre les choses au lendemain, je suis une personne très perfectionniste et exigeante envers moi-même, j'aime donc que les choses soient carrés, faites, et dans les temps (le tableau est dressé !). Et surtout, quand je m'engage sur des choses, je souhaite vraiment donner le meilleur de ce que je peux donner, et respecter mes engagements.

Vous le savez je pense si vous me suivez depuis un moment, mais mon blog n'est pas du tout mon activité principale. A côté, je suis étudiante à l'IRTESS, où j'apprends le métier d'Educateur Spécialisé. Il me reste un peu plus d'un an de formation, et le rythme peut parfois être très soutenu entre les cours, le stage qui demande beaucoup d'énergie, les dossiers à rendre, la préparation au diplôme, le blog, et la vie personnelle. Le tout est donc de jongler afin de pouvoir rentrer tout ça dans une semaine, et que tout soit rendu et fait en temps et en heure. Donc oui, même avec une activité en 35H (voir plus) par semaine, il est possible de poster régulièrement sur le blog, mais tout reste une question d'envie et d'organisation


Quand je parle d'envie, c'est bien parce que je ne me force à faire aucune des tâches de mon emploi du temps. J'aime mes études, en tout cas, mon stage (si vous souhaitez d'ailleurs un article sur les études d'Educateur Spécialisé, n'hésitez pas à m'en faire part et je le rédigerais volontiers), et j'aime vous créer du contenu. J'ai donc l'envie de tout coordonner, et je vais vous expliquer comment je m'organise dans la semaine pour pouvoir "tenir le rythme".

Depuis le début de l'année, je tiens ce petit carnet d'organisation. Je pourrais faire un Bullet Journal, j'y pense d'ailleurs de plus en plus, j'y réfléchirais donc. Pour le moment, rien d'aussi personnel et joli, puisque c'est simplement un cahier que je remplis le dimanche de manière générale, pour gérer l'organisation de la semaine à venir, et être "tranquille". Je n'ai plus qu'à me laisser guider par les tâches que je dois réaliser chaque jour, en sachant que si je suis bien tout, le dimanche suivant, j'aurais pensé à tout ce que j'avais à faire. En général, je sais en avance les dossiers que j'ai à rendre, les papiers que j'ai à remplir, ce qu'il ne faut absolument pas que j'oublie dans la semaine, et grâce à ce cahier, je répertorie tout ça et l'étale sur la semaine afin de ne surtout rien oublier

Du coup, deux pages : une sur l'organisation générale de la semaine. J'y écris chacun des jours dans des cases, et je remplie comme je vous le disais, le dimanche, chacun des jours avec un code couleur. Ce qu'il faut que je fasse pour l'école, ce qu'il faut que je pense pour le stage, ce qu'il faut que je planifie pour le blog (même si en général tous mes articles sont écrit le week-end pour la semaine entière). J'y ajoute également les anniversaires, les RDV, les séances de sport que je souhaite inclure si j'ai du temps, bref, tout au niveau organisationnel. Je n'oublie également pas de rajouter des "moments pour moi", c'est pas mal de temps en temps.
J'ai également ajouté une catégorie IG où je note les posts que je dois ou veux poster sur Instagram, et une catégorie "Semaine Prochaine" si j'ai d'avance des choses qu'il va falloir impérativement penser la semaine suivante (non pourtant j'ai pas Alzheimer). 

Sur la page d'à côté, un planning recettes. J'adore cuisiner, mais je n'ai pas le temps de me creuser la tête au dernier moment et surtout, parfois je n'ai pas forcément le temps de cuisiner des choses élaborer. Du coup, j'écris les différentes idées de repas que je vais me faire dans la semaine, matin/midi et soir, et je prépare même certaines choses à l'avance le dimanche comme ça, c'est directement prêt dans le frigo ou dans le congélateur. C'est un réel gain de temps, ça évite vraiment le gaspillage car je construis mes semaines en fonction de ce que j'ai dans le frigo, et ça évite également les écarts style "je sais encore pas quoi bouffer, donc je vais encore me faire livrer un Domac via UberEats". 

Avec cette organisation, j'arrive à construire mes semaines et allier le boulot, le blog, et ma vie personnelle puisque j'ai une image construite de comment ma semaine va se découper. 


Et vous, des techniques particulières pour vous organiser ?


6 commentaires :

  1. J'ai adoré lire ton article et ces conseils que tu nous donnes pour voir une organisation qui semble t'être efficace. Étant encore lycéenne, allier cours et blogging/ Youtube n'est pas toujours évident mais j'aime tellement ce que je fais qu'il m'arrive parfois de préparer mes articles en cours ! Je pense suivre tes conseils en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Merci pour ton petit passage par ici. Effectivement j'imagine que le rythme lycée/YouTube/Blog n'est pas toujours facile à tenir, alors chapeau à toi de réussir à gérer les deux (même si préparer ses articles en cours, ce n'est pas bien mademoiselle ! ;-) ). Si mes astuces peuvent te servir je suis ravie en tout cas !

      Bisous !

      Supprimer
  2. On dit ouiiii pour un article sur le métier d'Educateur spécialisé !!
    Tu n'es pas exténuée en rentrant chez toi le soir ?! Quel est ton secret aha
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir alors, je vais essayer de faire cet article pour dans les semaines à venir :-) J'ai tellement d'idées qui me viennent en tête quand je pense au métier que ça va être difficile de recentrer tout ça héhé.
      Je suis un peu exténuée de temps en temps, je dois avouer ahahah... mais on tient bon ! :-)

      Bisous à toi !

      Supprimer
  3. Coucou !! Je suis en première année d'educatrice spécialisée je galère déjà ohlala les dossiers, le nombre de page à respecter..�� trouves tu cela difficile toi? La 2eme et 3eme année sera encore plus dur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir te faire peur, la première année est assez.. facile ahah. Après, peut-être que les commandes au niveau des dossiers sont différentes en fonction des IRTESS de France, je ne sais pas dans lequel tu es, mais la première année demande des dossiers "assez classiques" en rapport avec nos lieux de stage. Les dossiers de 2 et 3ème années demandent plus de réflexions, souvent plus de page, notamment le mémoire de la 3ème année. Bon courage, ça peut impressionner mais ce n'est pas si difficile que ça y parait ! :-)

      Supprimer