Une journée dans mon assiette #1 !


Hey ! Comment ça va aujourd'hui ? Je sais que pour pas mal d'entre vous, cette semaine était signe de rentrée... C'est jamais bien simple, mais encore moins lorsqu'il s'agit, je trouve, de la rentrée des vacances de Noël. Déjà, il fait froid, on a pas envie de sortir, et en plus on a passé généralement de bons moments en famille, toujours dur de remettre le pieds à l'étrier. J'espère en tout cas que ça s'est bien passé, et je vous souhaite boooon courage (de rien !). 

Aujourd'hui on se retrouve en tout cas pour un article que j'avais très envie d'introduire sur le blog. Vous retrouverez donc cette catégorie "une journée dans mon assiette" une fois par mois. Je ne poste pas la collation puisqu'en général il s'agit d'un fruit, mais vous trouverez toujours mon petit-déjeuner, déjeuner et dîner types ! J'espère que ça vous plaira et vous donnera quelques idées de recettes (saines normalement pour cette catégorie d'articles) ! 


S'il y a bien une habitude que j'ai prise en 2017, c'est de ne sauter aucun repas. Mais s'il y en a bien un sur lequel il faudrait vraiment insister, c'est le petit-déjeuner. Non, ce n'est pas une légende, c'est bien le repas le plus important de la journée. Vous sortez d'une période de jeun (la nuit), et il faut à voir corps le "carburant" nécessaire pour débuter votre journée correctement. Je suis vraiment de celles qui n'arrivaient absolument pas à avaler quoi que ce soit le matin, même un verre de jus d'orange ne passait pas, et en prenant l'habitude petit à petit, il est devenu mon repas favoris de la journée. Je change quasi tous les jours dans la semaine de petit-déj tellement j'adore créer ça. 
Et non, pas d'excuses de "j'ai pas le temps". Quand c'est réellement le cas, je prépare tout simplement ce repas le soir pour le lendemain matin, et le tour est joué.

Ce matin là, bon, visuellement parlant on a vu mieux je crois, MAIS, ce petit-déjeuner était un délice et il est particulièrement bien complet !
Au menu ce matin là, un SMOOTHIE BOWL ! Il fait partie des tendances du moment et je comprends pourquoi. J'ai donc :
- mixé une demi banane et une demi poire, ce qui me donne le smoothie de base de mon bol
- j'ai coupé en deux la demi banane restante que j'ai fait revenir à la poêle dans de la cannelle, ainsi que de même avec la demi-poire restante (je les ai ensuite disposées dans le bol)
- je dispose également un peu de granola maison (si la recette complète vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire et elle pourra être l'objet d'un prochaine article), quelques noix de pécan, et je saupoudre légèrement de graînes de chia (un indispensable dans mon alimentation, ce sera sûrement le sujet d'un prochain article également). 

Plus qu'à déguster, je mélange le tout, et c'est un délice. Bien entendu c'est à adapter à votre guise, c'est ici juste une idée de ce que je peux faire. Vous pouvez davantage sucrer le tout avec du sirop d'agave, d'érable, de miel.. à votre sauce ! :-) 


Je passe au déjeuner ! Vous verrez qu'en général, la composition de mes assiettes est toujours sensiblement la même. On trouve (presque) toujours des protéines (une viande, du poisson, des oeufs..), des glucides (féculents que ce soit donc pâtes complètes, riz complets, quinoa boulgour et j'en passe), et des légumes. Je laisse ensuite libre cours à mon imagination et mes envies. Ce midi là, c'était un déjeuner que j'adore faire : un légume farci. C'est assez rapide, c'est super bon, et des tonnes de variantes sont possibles. Ici, c'était l'aubergine farcie !

Rien de plus simple :
- je commence par faire chauffer à la vapeur une demi aubergine coupé dans le sens de la longueur, entière, telle quelle. En parallèle, je prépare 100g de boulgour (100g une fois cuit), et je fais également cuire un steak haché 5% de matières grasses. Ici, c'était un steak car je n'avais plus de viande hachée
- une fois que tout ce petit monde est cuit, je prélève la chair de mon aubergine cuite qui est bien tendre (j'adore ça), je la découpe en petits morceaux et la fais revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Dans cette même poêle, j'ajoute mon boulgour cuit, mon steak haché que j'aurais coupé en morceau, pour que tout recuise un peu ensemble. Le boulgour à la poêle va en plus prendre un aspect un peu plus croustillant par endroit car il va griller un peu. Je sale, je poivre, j'ajoute les herbes que je veux. J'ajoute également quelques champignons
- une fois le tout bien revenu à la poêle, je dépose ma préparation dans mon aubergine vide, et le tour est joué !

C'est un vrai régal, et encore une fois vous pouvez bien évidemment adapter la recette à vos goûts, utiliser plutôt une courgette, une tomate, un poivron, bref les possibilités sont multiples ! :-) 


Pour finir cette journée, un bon dîner. Comme pour le midi, j'ai généralement toujours la même composition d'assiette pour le soir : des protéines, et des légumes. J'essaye vraiment de limiter les féculents le soir, ça arrive donc rarement qu'ils se retrouvent dans mon assiette. Je mange donc généralement assez léger pour ce repas, ce qui facilite la digestion et améliore considérablement la qualité du sommeil. Et ce soir là, j'avais envie d'omelette, donc en voici une version un peu revisitée :

- je commence par battre dans un bol 2 oeufs + 1 blanc, puis je sale, je poivre et j'ajoute également du curry en poudre
- en parallèle, je fais cuire du chou-fleur à la vapeur, ainsi que quelques feuilles d'épinards en branche et des petits pois
- c'est parti pour la cuisson de l'omelette, et lorsqu'elle devient un peu moins baveuse, j'ajoute les quelques feuilles d'épinards pour qu'elle finisse de cuire avec
- une fois que tout est cuit, je fais un genre "d'omelette calzone" en mettant d'un côté de celle-ci mon chou fleur que j'ai mélangé à mes petits pois en les salant, les poivrant et en ajoutant également un peu de curry, et je referme avec l'autre partie de mon omelette ! J'ajoute quelques herbes de Provence et le tour est joué.

Ah oui, il me restait deux choux de bruxelles, je les ai donc également mangé ce soir là, ils me faisaient de la peine, seuls dans le frigo (oui oui, j'adore ça !) ;-) Encore une fois c'est rapide, et c'est délicieux !

N'hésitez pas à reproduire ces recettes et m'envoyer des petites photos, ou tout simplement à me donner vos avis ! Si vous postez sur Instagram, n'hésitez pas à utiliser le #CHEFBLOGALOU ! :-) J'espère que ces idées recettes vous auront plu.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire