Que se passe t'il dans mon assiette ?

Hey ! Comment allez-vous ? J'avais vraiment hâte de vous partager cet article aujourd'hui car c'est un sujet qui m'anime pas mal ces derniers mois et j'avais particulièrement envie de vous en partager des bribes par ici. Pour celles qui me suivent assidûment, vous savez que j'ai effectué un programme sportif fin août qui m'a vraiment amené à prendre conscience de pas mal de choses concernant mon corps, ma façon de me bouger, ma façon de m'alimenter, et les résultats étaient flagrants (si l'article récapitulatif vous intéresse, c'est juste ici). Depuis, j'ai pris vraiment de nouvelles habitudes, et je prends réellement plaisir à me préparer de bons petits plats sains.

Du coup, même si je ne suis absolument pas experte, j'avais envie de vous partager quelques unes des recettes que j'aime me faire et qui sont, en plus d'être facile à réaliser, plutôt rapide. Ce sont des repas que j'ai notamment réalisé en après programme, mais je vais également vous exposer les habitudes que j'ai gardé et que j'essaye de tenir de manière générale dans mes repas. Que ce soit pour le matin, le midi, ou le soir, je vous ai donné plusieurs exemples de "menus", et je vous laisserais piocher à votre guise si certains vous intéresse :-) Biensur, ce sont les plus élaborés, mais je me fais également des choses très simples et je vous en donnerais un aperçu. Du coup, ce sont je pense des recettes qui peuvent s'adapter un peu à tout le monde si vous souhaitez manger de manière relativement saine, et à adapter selon vos objectifs.


EN GENERAL : On commence tout d'abord avec le petit-déjeuner qui est mon repas préféré ! J'aime varier un peu chaque jour, et sans ce repas, je ne peux absolument pas démarrer la journée. Ce n'est pas une habitude que j'ai toujours eu, mais elle m'a changé la vie surtout au niveau de l'énergie. En tout cas, de manière générale, j'essaye simplement de ne pas manger de céréales industrielles bourrées de mauvaises choses, ni de pain blanc/brioches et autres, mais des produits plutôt sains. Voici quelques idées :

PETIT-DÉJ 1 : Le smoothie bowl ! C'est très simple. Il suffit de mixer des fruits, ici une pomme et quelques fruits rouges, disposer le smoothie dans un bol et l'agrémenter. J'ai pour ce jour-ci déposer quelques amandes effilées, des graines de chia, un soupçon de noix de coco, quelques baies de goji et un demi waza fibre pour le côté plus croquant ! C'est un délice..

PETIT-DÉJ 2 : On poursuit avec le pudding de chia ! Je mélange 2 cuillères à café de graines de chia dans un peu de lait, et je laisse reposer toute la nuit au frigo. Le matin, le mélange est devenu beaucoup plus compact, est bien frais, et j'agrémente avec une demi-pomme et quelques baies de goji. Ca peut être assez spécial pour certaines personnes, mais c'est un régal !

PETIT-DÉJ 3 : Je continue avec cette omelette sucrée, encore une recette particulièrement simple à réaliser. Je fais revenir dans un poêle des morceaux de pommes mais ça peut être de poire, de kiwi, de banane, tout ce que vous souhaitez, et je casse ensuite 2 oeufs entiers (je rajoute parfois un blanc), pour créer une omelette. J'adore me faire ce petit-déj que je trouve délicieux et qui cale très bien ! 

PETIT-DÉJ 4 : On termine avec le célèbre bowl cake. Je vous laisse vous inspirer de différentes recettes sur internet en fonction de vos objectifs, mais celui-ci est le mélange d'une banane, d'un oeuf, d'un peu de lait, du flocon d'avoine, de la levure chimique, 3 minutes au micro-onde et un peu de noix de coco rajouté au dessus. Je suis fan ! 


EN GENERAL : Pour ce qui est du midi, je ne sophistique pas toujours mes repas comme j'ai tenté de la faire ici. J'essaye dans tous les cas de retrouver de la viande ou oeuf ou poisson, des légumes, et un peu de féculents complets (pas obligatoire mais si j'en ai envie, ce n'est pas un souci). Je ne mange quasi pas de dessert, et lorsque c'est le cas, c'est un peu de fromage blanc 0% dans lequel j'ajoute un peu de cannelle pour le goût.

DEJEUNER 1 : Un plat d'automne ! C'est très simple, je mélange dans un poêle des pois chiche qui va me servir de "féculent" puisque c'est un légume ayant une grande valeur glucidique, du potimarron, des champignons et je mélange le tout avec du curry. J'y ajoute 2 oeufs brouillés ! 

DEJEUNER 2 : Ensuite, un wrap ! Je prends une galette de blé complet ou de blé noir que je tartine de carré frais 0% dans lequel j'ajoute un peu de salade, de la courgette, des tomates et du blanc de poulet. C'est un déjeuner que j'adore.. 

DEJEUNER 3 : Je termine avec de la viande hachée 5% de matière grasse que j'accompagne de petits pancakes salés à la courgette (quasi pas de flocons d'avoine dans le pancakes). Un régal ! 


EN GENERAL : Je termine avec le dîner. De la même manière que le repas du midi, ils ne sont pas toujours très abouti, loin de là. Pour le soir, j'essaye toujours de retrouver, de la viande ou de l'oeuf ou du poisson, et des légumes. Pas de féculents le soir ! Voici donc quelques exemples

DINER 1 : Une omelette avec un peu de thon, poireaux et potiron. J'aime énormément varier mes omelettes et ça reste très léger.

DINER 2 : Ensuite, de la quiche allégée sans pâte que j'ai choisi de faire dans des petits moules pour que ce soit un peu plus sympa, que j'accompagne avec un peu de salade, petites tomates et quelques cuillères d'un velouté potimaron/carotte que j'avais fait la veille. C'est le genre de repas parfait pour un petit plateau télé le soir, et vous pourrez trouver des tas de recettes sur internet.

DINER 3 : Pour finir, une des premières recettes que j'ai adoré réaliser : le burger d'aubergine. Vous remplacez simplement le pain car des morceaux d'aubergines que vous faites légèrement griller, et c'est un réelle délice. Je l'accompagne d'un peu du reste de l'aubergine coupée, quelques asperges vertes et c'est impeccable.
__________________________________________________________________________________________

Ce sont des habitudes qui peuvent paraître bêtes mais qui au final, quand on s'y tient, prennent un tout autre tournant. J'ai pour ma part beaucoup plus de facilité à digérer, un meilleur sommeil car je mange moins lourd le soir, plus d'énergie avec le bon petit déjeuner du matin. Je n'ai pas non plus inclut les collations, mais si j'ai un creux le matin ou l'après-midi ou même les deux, je prends un fruit. 

En tout cas, au fil des mois, même si je m'autorise sur 1 ou 2 repas dans la semaine plus "plaisir", c'est une routine qui m'a aidé à stabiliser mon poids, perdre naturellement les kilos que j'avais en trop (selon moi), sans me priver, sans arrêter de manger, et en mangeant à ma faim surtout ! Je parle de poids mais ce n'est vraiment pas le chiffre qui m'intéresse le plus. J'avais juste envie d'être de nouveau en accord avec le reflet que je voyais dans le miroir. Je suis donc ravie de mes nouvelles habitudes alimentaires, qui ne correspondront peut-être pas à tout le monde, mais qui peuvent donner des idées à certaines.

N'hésitez donc pas à me dire dans les commentaires si ce type d'article vous plaît, si vous en souhaitez plus, ou si certains sujets dans l'alimentation ou le sport vous intéresserait je serais ravie de recueillir vos avis !
LOVE.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire