TGV MAX, mon bilan après 7 mois d'abonnement : voyager vraiment en illimité ?


Hello ! Petit article Lifestyle du jeudi ! Je ne sais pas si c'est un rythme que je vais prendre et garder, mais en tout cas lorsque j'aurais des articles un peu plus sur ce thème, sur des expériences ou même sur des choses un peu plus personnelles, ce sera en ligne plutôt le jeudi ! Et aujourd'hui, je trouvais intéressant de vous parler de mon expérience TGV Max, car je sais que beaucoup que beaucoup de personnes se posent la question de savoir si c'est un abonnement qui vaut réellement le coup, si ce n'est pas de l'arnaque, est-ce que c'est vraiment rentable, quel est le négatif et bien sur le positif. Pour ma part, ça fait 7 mois maintenant que je suis abonnée à ce programme de voyage, et je vais donc vous livrer mes impressions à son sujet. 

TGVmax, C'EST QUOI ?

Il y a quelques mois, la SNCF lançait un nouveau programme de voyage destiné aux personnes âgées de 16 à 27 ans. Le concept est très simple : un prix unique de 79 euros par mois, et vous pouvez voyager en illimité. Tout se passe comme une réservation normale, sauf qu'en vous connectant avec votre compte qui est lui-même relié à votre abonnement TGVmax, les billets ouverts à cet abonnement sont au prix de 0 euros, puisque vos 79 euros sont prélevé directement sur votre compte bancaire. 
Alors évidemment, quand on m'a parlé de ça, j'ai trouvé ça super puisque les prix des billets de train sont juste HORS DE PRIX, et que je me réduisais vraiment dans mes déplacements. Pourtant, j'ai de la famille et des amis aux quatre coins de la France, et surtout ma Lulu qui est partie à Paris et on cherchait vraiment une solution pour pouvoir se voir régulièrement. On s'est donc toutes les deux intéressées à cet abonnement, et nous avons souscrit.

Pour ma part, je suis abonnée depuis le mois de février, et j'ai déjà parcouru plus de 6000km en 15 trajets de train, soit la distance Paris-Toronto ! Alors autant dire que ce petit abonnement, il me sert énormément, et j'en suis personnellement TOTALEMENT convaincue. Du coup, j'ai effectivement envie de vous parler de mon expérience, et des petites choses à savoir. 

MON AVIS :

Déjà, quelques petites choses à savoir. Vous vous engagez dans cet abonnement en sachant que vous ne pouvez pas résilier pendant les 3 premiers mois. A la fin de ces trois mois, vous pouvez résilier à tout moment, 15 euros de frais de dossier seront prélevé à ce moment là. Le mieux est de résilier au plus tard une semaine avant la fin du mois en cours pour éviter le prélèvement le mois qui suit. 

Une fois que vous êtes abonnés, vous pouvez réserver des billets de trains pour toutes les destinations TGV. Par contre, dans ces destinations, tous les trains de sont pas éligibles à l'offre TGV max. Généralement, les trains qui ont une très grosse affluence ne sont pas éligibles. Par contre, j'ai entendu dire qu'il n'était jamais de possible de réserver les week-end, les vendredis, les vacances, les jours fériés et je ne suis absolument pas d'accord avec ça puisque pour ma part, tous les trajets que j'ai réservé se sont fait à ce moment là. Il faut savoir qu'à chaque fois que j'ai voulu réservé, j'ai eu un train. Pas forcément aux horaires que je voulais initialement, mais à la date où j'ai souhaité partir, j'ai toujours pu partir. 
J'ai d'ailleurs pu réserver plusieurs fois au dernier moment, en prenant mon billet de train le vendredi soir pour le samedi midi, et il y avait encore des places. Alors est-ce que j'ai eu de la chance à CHAQUE FOIS ou pas, je ne sais pas, mais en tout cas je n'ai jamais eu ce souci. Tous mes week-ends parisien se font le week-end (départ vendredi soir et retour dimanche soir), et idem, je n'ai jamais eu de soucis. Je suis partie dans le sud pendant les vacances scolaires (en prenant plusieurs réservations en plus, mais j'y reviendrais ensuite), et j'ai toujours pu avoir mes billets de train. Je suis même rentrée un jour férié (j'avais par contre réservé à l'avance, oui, pour ce type de journée, comme pour un voyageur normal je vous conseille évidemment de réserver à l'avance). Et de toute façon si c'est possible pour vous, évidemment, en règle générale si vous pouvez réserver en avance, faites le car de la même manière qu'un voyageur sans abonnement qui s'y prend à la dernière minute, il peut ne plus avoir de place réservé TGV max. Dans les trains éligibles, un certain nombre de place est réservé pour ces voyageurs, s'il n'y en a plus, il n'y en a plus. 

Ce qui est très pratique, c'est que vous n'avez pas de billet. Vous réservez votre trajet en deux clics, et vous pouvez retrouver votre billet directement sur votre téléphone avec l'application SNCF. Pas besoin de s'encombrer, de penser à valider son billet à l'arrivée à la gare ou de retirer un billet, c'est beaucoup plus pratique et rapide ! Il faut savoir que les réservations TGV max sont ouvertes J-30 avant la date de départ. Quand je sais que je souhaite partir, je réserve donc très souvent à ce moment là, comme ça je suis certaine d'avoir mon billet de train. Et je peux vous dire que j'ai fait des économies de MALADE. Déjà sur tous mes trajets aller/retour Paris-Dijon, mais également sur mes trajets pour aller en vacances cet été en pleine période de vacances scolaires où les billets nécessitaient au moins que je vende mes reins et un bras, sans compter les petits allers-retours que je fais les week-end à droite à gauche. Cet abonnement, c'est la liberté, on peut aller partout et facilement !
Et ce qui est également super, c'est que vous pouvez aller jusqu'à 6 réservations en même temps. Du coup, par exemple, pour les vacances d'été, j'avais mon trajet retour, et puisque je ne savais pas trop quand je voulais rentrer, j'ai pris un billet pour un retour le mardi, un pour le mercredi, et un pour le jeudi. Il ne me restait plus qu'à me décider le jour où je voulais partir, et annuler les autres au fur et à mesure, sans que ça ne me coute aucun frais. Car bien sur si vous ne souhaitez pas partir, il est impératif d'annuler directement sur internet votre trajet avant le départ du train. Prendre tous ces billets et me décider au dernier moment n'aurait pas été possible sans l'abonnement, donc encore une fois j'ai été bien contente.

Pour souscrire, ça se fait directement en ligne, c'est assez rapide, et c'est parti pour devenir un vagabonder ! J'ai vraiment un avis très positif sur TGVmax et je ne compte pas me désabonner pour l'instant. A partir du moment où vous voyagez pas mal ou que vous avez l'envie de bouger et de rentabiliser les 79 euros par mois, ça vaut vraiment le coup et ça permet de s'organiser des tas de choses vraiment chouettes.

N'hésitez d'ailleurs pas à me dire dans les commentaires si vous aussi vous avez souscrit à cet abonnement et à me donner votre avis, ou à me dire si vous avez l'envie de craquer mais que vous hésitez, je serais curieuse d'avoir vos avis et expériences là dessus... !
LOVE.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire