Mon expérience piercing !


HEY ! Ca faisait pas mal de temps que j'avais envie de vous faire un article sur ce sujet. Pourquoi je ne l'avais pas encore écrit ? Bonne question. Mais comme vous le savez, depuis la semaine dernière je débute des articles dits un peu plus "LifeStyle", et je trouvais que ce thème des piercing, puisque c'est ce dont nous allons parler aujourd'hui, pouvait parfaitement rentrer dans cette casse. Bien entendu, je vous parle de mon expérience personnelle, qui n'est pas forcément la meilleure, mais n'oubliez pas que chaque personne est différente, chaque réaction, sensibilité d'une personne est différente, et ce qui est valable pour moi peut ne pas l'être pour vous. Alors avant de vous parler de mon ressenti, ne vous lancez pas tête baissée dans ce genre de "modification corporelle", car même si ça paraît bénin, un trou mal percé peut s'aggraver, s'infecter et apporter de lourdes complications au niveau de la santé. Assurez-vous toujours d'aller chez un perceur avec une hygiène irréprochable, des instruments stériles, et croyez-moi, même si vous avez très envie d'un trou dans le pif à 13/14 ans, vous arriverez à tenir quelques années sans problème. De toute manière je ne suis ni ici pour vous faire la morale ni pour vous parler de bonnes recommandations, il y a des tas d'articles et de sites bien plus compétents que le mien à ce sujet. Et puis.. il y a vos parents aussi. Donc je vous fais confiance pour avoir un minimum de bon sens à ce sujet... :-) !

Bon, pour ma part, j'ai toujours adoré les piercing, tatouages... Je prenais beaucoup exemple sur ma grande soeur depuis très jeune, qui avait un style bien à part, les bras tatoués, et des piercing partout. Je dois donc avouer que j'ai commencé assez jeune, et ce n'est pas forcément quelque chose dont je suis fière car j'en ai complètement oublié ma bonne éducation et mon bon sens (comme je vous en parlais juste avant). Et avec le recul, je me trouve ridicule de ne pas avoir entendu ma majorité ou un accord parental. Bon, bref, sur le coup, j'étais ravie n'est-ce pas.
Mes lobes d'oreilles ont été percé aux alentours de mes 13 ans, en bijouterie accompagnée de ma maman. Pas grand chose à en dire de particulier, "piercing" fait au pistolet, et sincèrement je ne recommencerais plus cette erreur. Ca choque complètement l'oreille ce machin, et tous mes piercing fait avec aiguille m'ont fait beaucoup moins mal que ceux avec pistolet. Bref, premiers trous. Et j'ai assez récemment fait les 2èmes trous.

Ensuite, j'avais envie de passer à l'étape au dessus et à 14 ans, j'ai voulu me faire piercer l'Helix (pour ceux qui ne connaissent pas, photo à l'appui ICI trouvée sur internet). Alors bien entendu, je n'avais absolument pas l'accord de ma mère, j'ai donc eu la bonne idée d'aller dans un boui-boui qui ne m'a pas demandé mon âge et qui m'a percé ça au pistolet. Erreur fatale, ne faites pas ça, s'il vous plait. Le truc a mis des mois et des mois à cicatriser tellement le cartilage de mon oreille avait été écrasé par le pistolet, et ça peut être très mauvais. Douleur sur le coup, très supportable, mais des mois à ne pas pouvoir me frôler l'oreille même avec une mèche de cheveu. C'est un piercing qui est réellement à faire à l'aiguille pour ne pas avoir ce problème et j'insiste là dessus.

Quelques temps après, je devais avoir 16 ans il me semble, je décide de me faire percer le tragus, avec l'accord de ma maman (photo juste en dessous). J'ai donc été chez un perceur, qui m'a correctement percé à l'aiguille cette fois. Il faut savoir que je ne suis absolument pas douillette, donc encore une fois j'ai trouvé la douleur tellement supportable que je ne me rappelle même pas avoir eu mal. Le plus impressionnant, c'est le bruit puisque la partie est juste devant le creux de l'oreille et on entend donc bien le cartilage craquer au moment du passage de l'aiguille. Il a du me coûter environ 40 ou 45 euros celui-ci, et les piercing au cartilage mettent pas mal de temps à cicatriser : 6 mois environ. J'ai eu mal les premières semaines lorsque je dormais dessus ou que mes cheveux se prenaient dedans, mais aucune infection ou difficulté au niveau de la cicatrisation. J'adore ce piercing et je ne l'ai jamais ôté !

Nouvelle lubie pour mes 18 ans : la langue. Me voilà de nouveau partie chez le perceur avec une cinquante euros dans ma poche il me semble. C'est un endroit où on me pose assez régulièrement des questions sur la douleur, je vais donc être complètement sincère avec vous. Je pense que c'est vraiment un piercing très aléatoire sur la douleur, notamment sur l'après piercing. Au moment où l'aiguille passe, on ressent très très peu de douleur. Limite la pince qui tient la langue fait plus mal que l'aiguille. Ceci pour la simple et bonne raison que l'endroit où l'on perce dans la langue et un endroit qui ne contient pas de nerfs. La douleur est donc assez faible.
Mon problème à moi... ça a été l'après. La journée même, pas de difficulté à parler, une petite gêne car un corps étranger dans ma bouche mais rien de folichon. Mais je me suis reveillée dans la nuit avec une langue qui avait triplée de volume : il faut savoir qu'ils mettent une grande barre justement en cas de gonflement, ma langue remplissait la totalité de cette barre, un vrai steak. J'ai bien cru que j'allais devoir l'enlever tellement ça me gênait, je ne pouvais pas manger, j'avais mal en avalant ma salive, et parler s'avérer compliqué (ça a fait des vacances à pas mal de gens d'ailleurs). Et ce cinéma pendant une semaine complète. Ensuite ma langue a petit à petit dégonflée et je ne le sens actuellement plus du tout, ça me fait même bizarre lorsque je l'enlève. A côté de ça, je l'ai fait en même temps qu'une copine qui elle, n'a absolument eu aucune réaction ni aucun gonflement, juste un peu mal en mangeant. C'est donc assez aléatoire, et il faut le savoir !

NEEXT, je me perce ensuite le nombril ! Alors je n'ai pas mis de photo car j'ai pas envie de vous poster mon bide en grande taille ici, mais vous savez ce que c'est, j'imagine ;-) Alors celui-ci m'a coûté une quarantaine d'euros il me semble, cadeau de mon papa, et c'était plutôt bien partie car ma zone a percé quand vous percé le nombril était assez grande, elle m'a donc dit que ça allait se faire parfaitement bien. Je pars confiante, et au moment de passer l'aiguille, ça a finalement été le piercing qui m'a fait le plus mal bizarrement. Il s'avère que cette zone de peau était peut-être large donc facile à attraper, mais ma peau est très épaisse et elle avait beaucoup de mal à passer l'aiguille. Bon, j'ai survécu ça dure 1 minute, j'ai serré un coup les dents et c'était fait. Alors celui-ci était un peu chiant car un coup il allait bien, un coup il se prenait dans mon jean ou dans les mailles d'un pull et il redevenait rouge... j'ai bien mis 6 mois à 1 an pour n'avoir plus aucun souci et pouvoir changer les bijoux comme je voulais etc. De toute façon, c'est les délais, un piercing, c'est long à cicatriser il faut le savoir. Et celui-ci est dans une zone où tout de même, il peut facilement s'attraper et s'accrocher et redevenir un peu douloureux.

ENNNSUITE les amis, j'ai réitéré le cartilage et il n'y a pas de photo car je n'ai plus ce piercing. En gros, c'était un hélix, mais beaucoup plus bas. Pour imager, si vous suivez le chemin qui part de l'helix jusqu'à votre lobe, moi je l'ai fait au milieu. Comme un hélix, mais plus bas quoi. Il m'a coûté 40 balles il me semble. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais il n'a jamais cicatrisé. 6 mois, 7 mois, toujours aussi douloureux, il croutait, n'allait pas bien. C'est la première fois que j'avais ça avec un piercing, et pourtant j'en prenais très soin, et idem à chaque fois qu'il se réinfectait. Au bout d'un moment je n'ai pas voulu aggraver le truc et continuer et j'ai fini par l'enlever.

Puis pour terminer, le petit dernier : le rook ! J'en avais envie depuis pas mal de temps, j'ai donc passé le cap il y a un peu plus d'une semaine et c'est un piercing qui coûte 30 euros. Au niveau de la douleur, évidemment ça pince un peu car il s'agit d'une zone de cartilage assez épaisse, mais la partie du passage de l'aiguille n'est pas celle qui m'a fait le plus mal. J'ai beaucoup plus senti la pose du bijou où j'ai effectivement eu un peu plus mal. Par contre, je n'ai aucun problème de cicatrisation alors que j'avais entendu que c'était un endroit qui restait douloureux pendant assez longtemps. Comme quoi, encore une fois, les expériences sont vraiment différentes d'une personne à l'autre. Je n'ai déjà plus mal lorsque je dors dessus et je peux le toucher sans problème. Je suis encore en soin pour celui-ci mais il est en tout cas sur la bonne voie, et je l'adore !

Bien évidemment, il ne faut absolument pas négliger les soins qu'il y a à faire après le piercing et bien écouter les conseils de votre perceur pour une bonne cicatrisation : appliquez les donc à la lettre ! J'espère en tout cas que cet article aura pu vous aider, vous informer et vous conseiller. N'hésitez pas à me dire d'ailleurs dans les commentaires si vous aussi vous êtes percé, et où, je serais curieuse d'en savoir un peu plus sur vous ! :-)
LOVE. 

TRAGUS
LANGUE
ROOK

10 commentaires :

  1. Super d'avoir ton avis (ouloulou Kally sur un blog après 10 milles an !) sur tes piercings !
    J'aimerais en avoir tellement mais tellement (comme les tattoos) !!! Je ne redoute pas du tout le perçage... mais je redoute l'après, la cicatrisation.

    C'est pour ça que je flippe pour le tragus, même pour les lobes alors que ce n'est pas du cartilage fin bon. Ca a mis du temps à cicatriser pour toi ?
    Ca fait 1 an que j'ai mon hélix et j'ai toujours des chéloïdes, je n'ai par contre plus aucune douleur (enfin parfois quand mes chéloïdes cicatrisent)... Donc c'est inesthétique mais je l'aime d'amour, je ne me résous pas à l'enlever, surtout vu comme j'ai douillé pendant la cicatrisation :(

    Le rook j'aime tellement ! Et le conch aussi ça me tente bien. Et puis la narine (mais bon en France en tant qu'hôtesse j'vais me faire virer... Ralala l'esprit pas assez ouvert ici).

    Par contre je trouve que vous êtes majoritaires à trouver le nombril douloureux !
    Pour la langue, j'aurais tellement paniqué à ta place OMG !! Mais bon, Lou sans piercing ne serait pas Lou !

    Allez prochaine étape les tattoos ??

    Mouaaaaak ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouuuu toi ! Ca fait plaisir de voir un petit commentaire de ta part par ici :-)
      C'est sur que la cicatrisation est finalement la partie la plus fastidieuse pour la personne percé ! Il faut être patient et ne pas négliger les soins.
      Les lobes.. ne t'inquiètes vraiment pas, ça cicatrise assez rapidement, quelques soins à faire mais la cicatrisation reste assez simple et rapide (3 mois peut-être avant de n'avoir vraiment plus aucun soucis ni douleur ?). Ca peut arriver d'avoir des petits gonflements qui reviennent dans les 3/4 mois, mais tu désinfectes et ça va vraiment bien.
      Pour le tragus, c'est pareil le tout c'est d'en prendre soin, attacher ses cheveux pour le faire respirer et éviter qu'ils se prennent dedans. Mais sincèrement je n'ai pas eu de soucis de cicatrisation même si oui, les premiers temps je ne pouvais pas dormir dessus. Après je ne saurais pas de donner la durée de cicatrisation, je ne me rappelle plus exactement...
      L'Hélix oui, c'est compliqué. Tu vois moi j'ai fini par enlever mon petit dernier hélix puisque c'est vraiment la zone mal située. Ca s'accroche, tu te fous vite un coup dedans, bref.. j'ai déjà entendu dire qu'il fallait bien attendre 1 an et demi pour une vraie cicatrisation. N'hésites pas à demander conseil à ton perceur, savoir si tu peux le garder ou non..
      Le conch me tente bien aussi en tout cas !!
      Et pour la langue, je raconte ça maintenant avec du détachement mais.. t'inquiètes pas, j'ai paniqué ;-)

      Je suis déjà tatoué mais j'attends un prochain qui arrivera très bientôt pour faire un article sur mon expérience tattoo :-)

      Bisous ma belle à très vite <3

      Supprimer
  2. Avant de se faire percer il faut toujours faire attention à l'endroit ou l'on se rend.

    En dehors du cartilage direction le perceur ! Le pistolet explose l'oreille et ne permet pas d'avoir une bonne cicatrisation. Imagine mes lobes cela a mis énormément de temps et je dois encore aujourd'hui faire attention à ne pas laisser mes oreilles sans bijoux trop longtemps car au delà de deux semaines mes trous se refermes ! Plus jamais je n'irais me faire percer au pistolet et je ne recommande cette méthode à personne.

    Mes parents mal renseignés et ayant des préjugés monstrueux sur les salons de piercings / tatoueurs ont préférés m'emmener chez un bijoutier, et même pour mes lobes il a fallu batailler. Faute grave de leur part.

    Cela dit j'ai la chance de n'avoir aucun pb d'allergie. Chose à laquelle il faut faire attention lorsque l'on achète un bijou, surtout lorsque l'on vient de se faire percer (infection, allergie, etc.).

    Dès que cela gratte un peu il ne faut pas se poser de question et retirer les bijoux. Et quand il faut trop froid pareil ! (une fois les boucles en gelés sur mes oreilles).

    Dur coup pour l'achat de mes bijoux, je me rend dans des boutiques qui vendent de l'argent ou des bijoux qui ne s’oxydent pas du genre http://www.histoiredor.com/fr/histoire-or http://www.tarawa.com de temps en temps dans des boutiques lors que je vais en vacances à droite à gauche et parfois sur des marché mais je fais toujours attention à vérifier à ce que ce soit de bonne qualités.

    Même en ayant que les lobes percés et aucun tatouages je me renseigne énormément sur le sujet car à l'évidence, un jour ce sera mon tour et je préfère me préparer. Entre articles, témoignages, conseils, je fais toujours le tours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton expérience ! :-)

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Je possède l'helix depuis bientôt 2 mois mais quelle galère.. dès que je dors dessus une excroissance apparaît.. les soins qui sont censées durer 3 semaines sont donc toujours présents, c'est long!!
    Je suis tentée par le rook il est magnifique. Peux tu dormir dessus ou il est douloureux? Chez quel perceur tu l'as fais?
    J'aime beaucoup l'anti helix aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! :)
      Alors personnellement je n'ai au aucun soucis au début j'ai pu dormir 3 jours après dessus sans avoir aucune douleur et tu vois c'est plus aujourd'hui que comme toi je commence à ressentir des douleurs et qu'il devient un peu rouge.. Du coup je retourne aux soins en espérant que ça passe. Du coup, les premiers temps, possible de dormir dessus sans aucun soucis mais aujourd'hui c'est compliqué..
      En tout cas je l'ai fait à Dijon chez Malinky Tattoo qui possède maintenant des pierceurs ! :)

      Bisous !

      Supprimer
  4. Comment le nettoies tu? Moi mon pierceur m'a conseillé le serum physiologique et apparement l'huile essentielle d'arbre à thé est top si le serum ne suffit pas. Je te conseille celle de the body shop qui n'est pas trop agressive car elle n'est pas pure elle contient 15% d'huile d'arbre à thé �� on m'a conseillé le piercieur MU, j'ai hâte d'avoir le rook mais j'appréhende la douleur! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le nettoie avec un produit spécialement dédié aux piercings que mon perceur m'a donné et ça a été très efficace pour les semaines obligatoires de soin. J'y suis donc revenu.. C'est noté en tout cas pour l'huile de Tea Tree, je ne savais pas du tout que c'était conseillé pour les piercings et c'est très bon à savoir ! :)
      Et ne t'inquiètes pas pour le rook, ce n'est pas si douloureux que ça et ça va vite !

      Bisous !

      Supprimer
  5. Voilà j'ai craqué pour le rook, mon perceur de Chalon m'avait conseillé MU à Dijon et j'ai payé.. 75€ omg.. 30 le perçage et 45 le bijoux.. je dois le nettoyer au serum phy. Mais un perceur m'a dit de coulisser mon percing durant les soins et un autre m'a dit de ne pas le faire car cela ralenti la cicatrisation ducoup je ne sais pas.. J'ai l'impression d'avoir reçu des coups dans mon oreille quand je la touche !!! Mais j'adore ce piercing et je pense garde le médical j'adore la barre !!!!
    Gros bisous ma belle!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa yes trop cool ! :) Alors moi on m'a conseillé de ne pas le coulisser pendant les soins car effectivement ça ralenti la cicatrisation et aussi parce que de toute façon pendant la nuit le piercing bougera naturellement si tu te retournes dessus en dormant. Donc que trop le bouger ralentirait la cicatrisation. J'aime beaucoup la barre du médical aussi, je vais le garder un moment et ce n'est pas plus mal.

      Bisous !!

      Supprimer