Alors, j'ai fondu ou j'ai pas fondu ? Bilan du programme BEAUTYTIME !


Bonjour bonjour ! Attention, cet article va durer une plombe. Mais j'avais vraiment hâte de pouvoir vous écrire cet article de la manière la plus complète possible, déjà pour vous parler de ce qui a rythmé mes 4 dernières semaines, mais également pour moi, pour me rendre compte de mon évolution, pour pouvoir poser un bilan sur le premier programme sportif que je fais réellement de A à Z. Pour re-situer le contexte, j'ai été contacté il y a un peu plus d'un mois pour tester le programme Beauty Time, qui est donc un programme crée par les BodyTime, Alex & PJ, que je suis déjà depuis de nombreuses années. Je suis assez assidue au rythme de leurs vidéos, et j'avais donc effectivement vu la sortie de ce programme, des avants/après que je trouvais vraiment chouettes, des avis plutôt positifs, et oui, c'est vrai qu'il pouvait me faire envie. J'ai toujours beaucoup aimé le sport, vous le savez, j'étais avant inscrite en salle, mais par manque de temps ou plutôt d'organisation j'avais arrêté ces derniers mois et c'est vrai que l'image de mon corps s'est plutôt dégradée.

Ce n'est pas forcément le sujet que j'apprécie aborder car je trouve que c'est plutôt personnel, mais je suis quelqu'un qui n'a jamais eu une grande confiance en elle, loin de là , malgré l'image que je m'efforce de renvoyer. Depuis quelques années, j'ai fait un yo-yo niveau poids que j'ai vraiment détesté, j'ai énormément maigri sans m'en rendre compte (d'une mauvaise manière), et j'ai ensuite repris du poids d'une manière qui n'était selon moi pas harmonieuse car mon alimentation était mauvaise. Je faisais du sport certes, mais l'alimentation ne suivait pas derrière, je ne connaissais pas les bonnes associations, les bonnes habitudes, et mon rapport à la nourriture était assez compliqué même si je ne m'attarderais pas sur ce sujet ici. 
Tout ça pour dire que j'ai eu une remise en question ces dernières semaines et que la proposition de ce programme est tombée à pic. J'avais envie d'entreprendre celui-ci du début à la fin, le suivre correctement, et pourquoi pas observer des changements sur mon corps. Mais SURTOUT, changer mes habitudes, bouger, manger sainement, et reprendre un certain contrôle sur cette question là. 

LE PROGRAMME

Alors, comment fonctionne ce programme. Et bien tout simplement de manière TRÈS facile. Il faut savoir que tout se passe avec internet, puisque vous ne recevez pas de support papier. Sur
 le site ou sur l'application directement sur votre téléphone, vous avez un espace personnel qui va venir regrouper les fiches explicatives d'avant programme, les entraînements sportifsle programme alimentaire et les recettesvotre profil avec vos mensurations avant programme, à compléter également après pour vous rendre compte de votre progression, idem avec des photos, et le lien pour entrer sur le groupe Facebook privé où toutes les filles faisant le programme s'entraident et se soutiennent. Le tout pour le prix de 59,90 euros, ce que je trouve particulièrement raisonnable.
Et bien justement puisqu'on parle du groupe Facebook, j'ai trouvé cette page très bien alors que je m'entendais sincèrement à ne pas m'en servir. Mais dès que j'avais un coup de mou et de démotivation, tout le monde se soutient, Alex et PJ vous répondent également, et si vous avez le moindre soucis les réponses y sont très rapides. 

C'est un programme qui est destiné aux filles exclusivement (l'équivalent pour les hommes est le programme Wolf), qui souhaitent devenir fines, fermes et toniques ! Il dure 28 jours, soit 4 semaines, avec un entrainement par jour et un programme alimentaire à respecter également. Evidemment, ce n'est pas des programmes individuels, tout le monde reçoit le même, vous pouvez donc l'adapter à votre niveau et à vos besoins (j'y reviendrais ensuite). Tous les entrainements sont filmés en temps réel avec les temps de pauses à respecter et vous faites donc votre training en même temps que les filles sur la vidéo (c'est pareil, j'y reviendrais). A la fin du programme, vous n'avez plus accès aux vidéos mais vous gardez toujours accès au PDF avec un chrono BodyTime sur le site ou l'application. 
Pour le programme alimentaire, c'est la même chose. Vous avez 50 recettes en PDF mais également filmées, très simples à réaliser et très bonnes. Le tout est de respecter cela pendant les 28 jours, et d'observer ensuite les résultats (bien évidemment, ce n'est pas aussi simple à dire qu'à faire) !

Pour vous en dire en peu plus, je vais donc détailler mes impressions, ressentis et avis plus particulièrement sur le sport, puis sur l'alimentation pour finir avec mes résultats (ce que tout le monde attend). Je vous parlerais également de l'après car c'est toujours LA grande question après ce type de programme.

LE SPORT


Commençons par mes impressions par rapport au côté sportif. Donc, comment se découpe la semaine : vous avez comme je vous le disais un peu plus haut un entrainement par jour, tous les jours pendant 28 jours. Le lundi, mercredi et vendredi sont des séances bas du corps + cardio (où l'on va travailler à la fois les cuisses, les mollets, le fessier mais où l'on va faire également du cardio pour brûler les graisses), & le mardi, jeudi et samedi, c'est haut du corps + cardio (abdos, bras, dos, épaules, taille, poitrine...). Le dimanche est une séance un peu particulière puisqu'elle est axée sur le cardio uniquement, et des étirements. C'est, je trouve, la séance la plus cool de la semaine.
Chaque séance dure entre 40 et 45 minutes, en prenant en compte les échauffements et les étirements (qui sont compris dans la vidéo). Déjà, il faut donc trouver ces 45 minutes par jour pour faire son training. Personnellement, j'ai commencé pendant mes vacances donc je n'avais aucun mal à trouver ce temps, je le faisais d'ailleurs le plus souvent le matin pour me mettre en forme pour la journée, mais c'est vrai que la dernière semaine a été plus compliquée, c'était une réelle organisation et je programmais vraiment des temps à l'avance dans chacune de mes journées pour caser mon sport. C'est là où je me suis vraiment rendu compte que tout est vraiment une question d'organisation afin de pouvoir réaliser correctement le programme. La clé de la réussite se base vraiment dans cette organisation, croyez moi. Généralement, le dimanche, je me faisais un planning des moments où je pouvais caler mes trainings pour chaque jour et je ne prévoyais jamais rien d'autre à ce moment là.

Au niveau des séances elles-mêmes, il faut avouer que les débuts ont été très durs. Surtout au niveau des séances bas du corps où concrètement, il y a des séances où j'avais envie de tout planter, je suis franche. 
Les deux premières semaines ont été difficiles oui, même si un peu moins pour les séances haut du corps où j'ai découvert de vraies bonnes sensations que j'apprécie beaucoup au moment des exercices. J'avais envie de travailler la zone bas du corps et c'est celle que j'attendais le plus pour les résultats, mais au niveau des sensations et des ressentis, je préférais réellement celles du haut du corps. 
J'ai adoré le fait que les séances soient filmées, ce qui me motivait vraiment davantage ; voir les exercices en temps réel. J'ai déjà fait des programmes sportifs uniquement sur PDF, et c'est vrai que je me demandais toujours si je réalisais bien les exercices ou non, si je n'avais pas de mauvaises postures. Là vous pouvez totalement vous corriger en vous inspirant des filles présentes dans la vidéo. De plus, pas besoin d'avoir les yeux rivés sur son téléphone avec le chronomètre, déconcentrés par les notifications ou quoi ou qu'est-ce. Là, portable en mode avion, et vous avez simplement à écouter Alex et PJ vous annoncer les changements d'exercices.

Les séances se déroulent en circuits qui combinent musculation et cardio, et le nombre de circuits augmentent plus les séances avancent : c'est normal, et vous avez de toute façon beaucoup plus de facilités au fur et à mesure des séances, et ça se sent réellement
J'ai vu une énorme différence au niveau de ma forme physique dans la vie quotidienne et au moment des exercices au fil des semaines. Les deux premières : je finissais rouge écarlate, le souffle court avec envie de vomir, les deux dernières, toujours très transpirante car je me donnais à fond, mais en sachant beaucoup plus gérer ma respiration et ayant moins de peine à réaliser les exercices (hé oui, les burpees ne sont plus DU TOUT mes ennemis..) ! Et ça.. qu'est ce que ça motive ! Je ne faisais pas ce programme QUE pour du visuel, mais également pour être en forme, sentir que mes muscles me tiennent, me sentir tonique ! Et outre le visuel, ça se ressent vraiment beaucoup. 

Les circuits sont les mêmes d'un lundi à un autre, d'un mardi à un autre, etc. Il y a juste les circuits rajoutés au fur et à mesure des semaines qui varient (et les temps de repos qui se raccourcissent également). J'ai trouvé ça un peu dommage, mais les exercices sont tellement variés dans une même semaine que ça ne me dérangeait pas plus que ça de les reproduire la semaine d'après car il y a tout de même une grande variété d'exercices qui ne sont pas forcément répétés dans une même semaine (au niveau musculation surtout). 

Le tout, c'est d'adapter les entrainements. Evidemment, les filles de la vidéo sont fit, hyper entrainées, musclées et ont plus de facilité à réaliser les exercices. Vous n'êtes absolument pas obligé de réaliser ces derniers à la même vitesse. Vous pouvez aller moins vite, le tout est de ne pas réduire l'amplitude et surtout de ne pas s'arrêter. Entreprenez les choses jusqu'au bout ! Et aux moments où vous avez envie de lâcher au milieu d'un exercice, n'oubliez surtout pas les raisons pour lesquelles vous avez commencé ! Ca m'a vraiment aidé à rester focus et ne jamais lâcher ! Vous allez voir qu'au fur et à mesure, gagner en muscle et en facilité vous motivera encore plus même si oui, les deux premières semaines nécessitent de la détermination et du mental pour ne rien lâcher. 

Pour finir, au niveau des courbatures, je n'en ai eu que très peu. Déjà parce que je pensais à bien m'étirer à la fin de chaque séance, mais également parce que le muscle est chauffé chaque jour et ça empêche vraiment l'apparition de grosses courbatures. Pensez-donc à bien réaliser les étirements, bien vous hydrater pendant et après la séance. 
Un petit point négatif serait justement au niveau "étirements" : je trouve que les vidéos ne prennent pas assez le temps aux moments des étirements et c'est assez dommage car les retours au calme sont importants à mon sens. 

EN BREF : j'ai adoré le programme sportif, qui est efficace, varié, motivant, complet. C'est dur, mais c'est quand ça brûle et quand ça paraît compliqué que OUI, ça bosse. N'oubliez pas que tout le monde peut y arriver. Il suffit de s'organiser, d'accepter d'adapter les exercices à votre niveau (c'est réellement ce que j'ai fait au début), et de se concentrer sur vos objectifs. 

L'ALIMENTATION


Au niveau alimentaire, attention les gourmandes, va falloir avoir le mental ! Sur la fin du programme, c'est finalement ce que je trouvais le plus dur alors qu'au début, je trouvais que c'était le sport.
Dans le programme, 3 programmes alimentaires possibles : l'orignal, le light ou le vegan. Personnellement j'ai choisi l'original, c'est pour les personnes qui ne souhaitent pas forcément perdre énormément de poids. Le light, pour celles qui souhaitent vraiment en perdre pas mal et le vegan porte bien son nom. A chaque semaine, une programme adapté matin, midi, collation et soir, alors le nombre de grammes à respecter à chaque fois au niveau des glucides/légumes/protéines etc., mais également les légumes les plus adaptés, les fruits les plus adaptés également, idem pour la viande et le poisson. Encore une fois, n'hésitez pas à l'adapter.. Je vous donne un exemple : en 3ème et 4ème semaine, les féculents étaient normalement bannis le midi ET le soir. Le soir, ok, mais le midi, j'ai besoin d'une source de féculent malgré un bon vouloir de perdre du poids. Je suis étudiante et stagiaire, j'ai besoin d'énergie, et une simple ration de légume le midi ne me suffisait pas. J'ai donc gardé les féculents le midi, jamais le soir. 

Sincèrement, à côté de ça, je suis contente parce que ce n'est pas du tout un programme où on est affamé. Au contraire, ce n'est pas de la faim que j'ai "souffert" mais plus des mauvaises habitudes que j'avais et que je ne pouvais plus avoir : les gâteaux à 4 heures, les pop corn au ciné, les bonbons devant The Voice... Normalement pendant les 4 semaines, aucun écart n'est "accepté", et j'ai (presque) tenu. Les aliments et boissons à bannir sont de toute façon listés dans le programme. J'ai simplement mangé du gâteau pour l'anniversaire de ma nièce, car malgré le fait que oui, j'entreprends ce type de programme, je n'avais pas envie de m'empêcher de partager un goûter avec ma famille.
Et justement parce que c'est un programme où l'on mange tout de même bien, j'ai trouvé progressif. Evidemment, ce n'est qu'un mois alors ne vous attendez pas à perdre 10 kilos et HEUREUSEMENT ! Il permet d'instaurer de bonnes habitudes, de perdre progressivement en ayant une bonne alimentation et pas de perdre parce qu'on ne mange plus rien ! Et c'est justement ce qui va éviter de reprendre tout ce poids en fin de programme. Mais évidemment qu'avec la bonne source sportive associée à cette nouvelle alimentation, vous allez perdre du centimètre.

Ce que j'ai adoré, ce que j'ai utilisé et que j'utiliserais encore, les recettes ! 50 recettes validées par une nutritionniste de petits déj / plats avec ou sans glucides ou vegan sont à votre disposition, filmées et en PDF, et je les ai trouvé géniales. J'ai trouvé qu'elles reprenaient pas mal les plats qu'on pourrait vouloir manger en tant que grande gourmande (pancakes, burger, pizza) mais de manière adaptée pour manger sain et correctement. Avec d'autres recettes très goûteuses, vraiment j'ai trouvé cette partie géniale ! 

Après oui, plusieurs fois j'ai eu envie de craquer sévère, mais encore une fois je n'ai jamais oublié pourquoi j'avais commencé tout ça et j'essayais de pallier en buvant un thé aux goûts un peu originaux devant la télé, ou du fromage blanc 0% dans lequel je rajoutais un peu de cannelle. Mais déjà rien que le fait de bien boire, une tisane par exemple, je peux vous assurer que votre envie de craquer passe en une dizaine de minutes alors accrochez vous !
J'ai bien évidemment été au restaurant, j'ai regardé les autres se goinfrer ce n'était pas forcément simple avec moi, ma salade ou mon poisson/légumes, mais soyez fière de vous plus que dans la frustration. Des occasions de vous faire plaisir, vous en aurez : quatre semaines, ce n'est rien
Au niveau hydratation, buvez bien pour drainer tout ça, faciliter l'élimination des graisses. Boire c'est tout simplement très important, habitude que je n'avais pas du tout et qui m'a valu plusieurs fois des problèmes de santé. J'ai senti radicalement des changements sur mon corps mais également sur la qualité de ma peau !

LES RÉSULTATS


Avouez, c'est ce que vous attendiez le plus.. ! Alors non, je ne mettrais pas de photo avant/après. Pour la simple et bonne raison que je ne suis pas à l'aise avec cette idée. Donc non, pas de photo de moi ci en mode fitgirl, à vous montrer si mes abdos sont bien sortis ou non. Je vais donc parler en cm, et vous donner le nombre de centimètres que j'ai perdu entre le début et la fin du programme
Je n'ai quasi pas perdu de poids pendant les 2 premières semaines de programme tout simplement car mes muscles se formaient et prenaient de la masse, et le muscle pèse plus lourd que le gras. Mais ce que j'ai apprécié avec ce programme, avec le fait qu'il soit combiné avec du cardio, c'est que qu'on le veuille ou non, oui on s'affine et oui on devient plus ferme !

Alors mes premiers résultats sont d'abord visuels : je me trouve plus harmonieuse, et j'ai perdu énormément de cellulite ! Je n'ai plus que très peu cet aspect peau d'orange, et ça, c'est déjà une grande victoire qui est due à la dépense physique, la bonne alimentation ET l'hydratation. 
Ensuite, au niveau de la forme physique, je me sens plus tonique, au niveau de la sensation, je ressens beaucoup moins de fatigue, je suis en forme quoi ! Je prends facilement plus les escaliers que l'ascenseur, et je n'ai pas peur de me bouger.
Egalement au niveau des habitudes. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tête, car mes habitudes alimentaires et sportives sont devenus un "style de vie", j'apprécie préparer mes repas à l'avance pour pouvoir m'organiser correctement et ne pas m'imposer un repas sandwich entre midi et deux à l'école alors que je n'en ai pas envie. J'apprécie mon bien-être après une bonne séance sportive. J'ai toujours détesté la cuisine et là je prends un réel plaisir à me faire des bonnes choses , variées, quand je vois les bénéfices sur mon corps et sur mon pep's !
En plus, c'est toujours très agréable lorsque j'entends les personnes autour de moi remarques que je me suis affinée, surtout au niveau du visage des cuisses et des hanches !
PETIT HIC : le budget. Oui, mes couses me coûtent plus cher car j'achète des produits frais, des poissons, de la bonne viande, et ça me coûte plus cher il faut avouer. C'est à prendre en compte...

Et au niveau des centimètres ?
POIDS = -3 kg
TAILLE DE PANTALON = -1 taille
TOUR DE BRAS = -1cm
TOUR DE TAILLE = -1cm
TOUR DE VENTRE  = -2,8cm
TOUR DE HANCHE = -2,4cm
TOUR DE CUISSES = -3cm
💪👌👍

ET APRÈS ?

Evidemment, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Je vais garder les habitudes alimentaires la semaine, mais ré-instaurer un peu plus de plaisir le week-end sur un repas ou deux où je pourrais "cheater" comme on dit sans culpabiliser :-) 
Au niveau du sport, c'est pareil, je vais reprendre les PDF et m'organiser 4 à 5 séances par semaine (sauf le week-end, où ce sera tran-quille) !! Je ne me mets aucune pression, je vais les choses à mon rythme certes, mais je ne m'invente pas des excuses non plus. Moi aussi, je suis en formation 35h par semaine, j'ai du travail sur le blog, j'ai un stage, du travail à la maison pour l'école. Mais OUI, j'ai envie de m'instaurer ce temps alors je PEUX le trouver. Il suffit de se faire un planning, préparer des plats à l'avance, et quand ce ne sera pas possible... et bien relativisons, ce n'est pas grave, je me donnerais encore plus à fond la fois d'après ! Le tout, c'est de le faire parce qu'on en a envie, parce qu'on a envie de se reprendre en main, et ne pas instaurer de frustration fait partie de cette démarche. Alors promis petite Pizza, on se retrouve dimanche midi... ! De toute façon, je tiens à préciser que même si les débuts sont difficiles, on prend vraiment de bonnes habitudes de la même manière qu'on a pu prendre de mauvaises habitudes.. c'est donc devenu un plaisir une habitude de bien manger, un plaisir, et j'ai beaucoup moins de tentation. 

J'ai vraiment apprécié ce programme et si comme moi, vous avez envie de perdre du poids (un peu ou beaucoup), vous tonifier, vous raffermir, avoir du tonus, être en forme, et manger sainement, FONCEZ ! Et surtout, gardez la pêche.. !
#FTT

2 commentaires :

  1. Bien joué ma caille, je suis si fière de toi ! Je sais que ca a été dur, tu peux être contente d'en être arrivé à bout !!

    RépondreSupprimer