Un pas pour la planète : je n'utilise plus de cotons !


Haaaa j'avais hâte de vous proposer ce type d'article ! Il faut savoir que depuis 2017, j'ai essayé de prendre quelques résolutions, avec certaines que j'ai déjà su tenir plus que d'autres (oui, nous ne sommes pourtant que le 23 janvier...). Parmi celles-ci, j'avais vraiment envie de faire un peu plus attention à ma planète. Alors ça peut paraître très bête pour certains, futiles pour d'autres, mais pour d'autres encore, ce que je peux faire ne sera très certainement pas assez. Jusqu'à maintenant, à part faire le tri de mes déchets, je ne pensais pas forcément à l'impact de certains de mes actes. Du coup, pour la nouvelle année, j'avais envie de réduire considérablement ma consommation de cotons pour le côté écologique, mais également économique car à la longue, ça coute cher.
Justement, dans cette même période, j'ai pu recevoir et tester les carrés démaquillants lavables de la marque LES TENDANCES D'EMMA. C'est vraiment le genre d'accessoires qui ne m'attiraient pas du tout jusqu'à maintenant, et pourtant.. En plus, elles sont au nombre de 3 et coûtent seulement 4,90 euros, autant dire que ce n'est rien ! Vous pouvez en tout cas les retrouver juste ICI sur le site d'Easyparapharmacie.
Le packaging est assez basique et ce n'est pas vraiment ce qui m'attire sur ce type de produit : 3 carrés en cotons bio dans un petit sachet. Il s'agit tout simplement d'un kit "double face", de 3 carrés permettant un grand nombre de démaquillage, mais qui sont également lavables et réutilisables. J'avais vraiment peu d'utiliser ce genre de produits à la base, car peur qu'ils deviennent un nid à bactérie, qu'ils démaquillent mal, qu'ils peluchent sur mon visage. En réalité, aucun de ces préjugés n'a été confirmé.

Lorsque je vous parlais de double face, c'est un côté qui m'a réellement séduit : une face lisse, pour les produits épais (lait, mousse) et les parties sensibles du visage comme les yeux, et une partie un peu plus en "relief", pour nettoyer en profondeur, ou à utiliser avec des produits plus fluides (comme les eaux micellaires par exemple). 
Ces carrés sont en tout cas à 100% en cotons bios. Je trouve ça pratique d'avoir un grand carré pour l'intégralité du visage. Ils accrochent parfaitement bien les particules de maquillage et permettent un excellent démaquillage, tout en aillant quelque chose de très doux pour la peau. En effet, ils ne l'agressent pas du tout. Je pense que ce sont réellement des accessoires de qualité car j'ai plusieurs fois entendu que ce sont des petites choses qui pouvaient pelucher sur le visage, et ce n'est absolument pas mon cas avec celles-ci.

Personnellement, je les lave à la main après chaque utilisation. Ca me permet de ne pas psychoter sur des possibles bactéries qui pourraient s'accumuler. C'est très rapide car ils sont tout de même assez petits et fins, je prends donc 2 minutes pour mettre un peu de savon, frictionner le carré, et le rincer. Je le laisse ensuite sécher à l'air libre pour pouvoir le ré-utiliser le lendemain soir. Et je suis vraiment ravie d'être passé à ce genre d'ustensile qui fonctionnent parfaitement bien, sont tout doux, et qui participent à un geste eco-responsable
Je suis vraiment ravie d'être passé aux carrés lavables plutôt qui a considérablement réduit ma consommation de cotons. Je ne dis pas qu'ils ne font plus du tout parti de mon quotidien (notamment pour enlever mon vernis par exemple), mais elle a nettement diminué tout de même. Je trouve finalement ces carrés très pratiques et faciles d'utilisation !

N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aussi vous utilisez ce type d'accessoires et à m'en donner la marque, je serais ravie de faire des découvertes, car je ne m'y connais que très peu pour l'instant.
LOVE.

2 commentaires :

  1. Hello ! Bravo pour ce grand pas dans la réduction des déchets :D !!
    j'ai les carrés magiques de Fun Ethic que j'utilise moins en ce moment, les carrés des Tendances d'Emma aussi que j'aime bien et Lulu Nature que j'aime beaucoup aussi c'est tout doux :-)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! :-)
      Je te remercie, je suis vraiment contente d'avoir fait ce pas en avant ! :-) Effectivement je connais également ceux de Fun Ethic que j'apprécie beaucoup. Par contre, merci pour Lulu Nature, je ne connaissais pas du tout cette marque :)

      Bisous !

      Supprimer