Pourquoi "être blogueuse" ne deviendra pas mon métier ?

                               



















Je vous avais prévenu, j'ouvre une nouvelle catégorie d'articles sur le blog. J'avais envie de changer un peu, ne pas parler que de beauté, de mode mais tout simplement écrire, vous parler d'expériences personnelles, vous faire part de mes pensées sur tel ou tel sujet. Si j'ai crée un blog à la base, c'est aussi car j'aime écrire, et une catégorie lifestyle sera parfaite pour papoter autour d'un sujet. J'espère qu'elle vous plaira également, et que vous n'hésiterez pas à réagir également aux différents sujets que je pourrais aborder.


Et pour commencer, j'avais envie d'aborder une question que l'on me pose souvent : si tu avais l'opportunité, vivrais-tu de ton blog ? Je sais que pleins de copines blogueuses répondrait un grand "oui", et c'est quelque chose que je respecte totalement. Je les encourage d'ailleurs à pouvoir faire tout simplement ce qu'elles aiment, car c'est le meilleur que l'on peut souhaiter aux gens. Cet article n'est donc absolument pas une critique des blogueuses/youtubeuses, car c'est quelque chose que je considère vraiment comme un métier, un nouveau métier. Mais j'avais envie de vous expliquer pourquoi de mon côté, je n'arrêterais jamais mes activités à côté du blog, pour justement vivre de celui-ci. 

Pour vous refaire un petit topo de ce que je fais dans la vie (et si vous souhaitez d'ailleurs un article plus en détail à ce sujet, n'hésitez pas à me le mentionner), je suis partie en fac de psycho après mon bac, où j'y suis restée 4 ans. J'ai arrêté en Master (l'année dernière), pour diverses raisons, et pour me diriger vers les concours d'Educateur Spécialisé. J'ai obtenu le concours au mois de mai, et je rentre donc à l'école en septembre. Pour le moment, je travaille à l'association des Paralysés de France, et ce type de structure me passionne réellement. 


JE NE SOUHAITE PAS PARLER "MAQUILLAGE" TOUTE LA JOURNÉE
La première raison pour laquelle je ne souhaiterais pas devenir "blogueuse professionnelle", c'est tout simplement pour l'activité que je vais devoir réaliser tous les jours. Parler de maquillage, de beauté et de fringues, je trouve ça chouette, mais comme passe temps, comme j'en parle actuellement. J'en parle de manière futile, comme le petit plus que j'aime ajouter à ma vie, et c'est pour cela que je ne m'épanouirais pas à en faire le point central de ma vie. 
Effectivement, certains considéreront le travail comme quelque chose qui n'est pas le point central dans leur vie, et en soit, moi non plus dans le sens où je considère ma famille, mes amis, mes proches etc comme ce qu'il y a de plus important, mais nous sommes dans une société où le travail devient de plus en plus important, il faut travailler de plus en plus pour arriver à vivre aisément, que c'est finalement ce qui rythme nos journées. Et je n'ai pas envie que ma vie tourne autour de quelque chose que je considère comme "futile". Tester un produit make-up, shooter une tenue ou parler de beauté avec une marque, je n'ai pas l'impression que ça m'apportera quelque chose personnellement et humainement parlant. Alors évidemment, il y a tous les à côtés qui sont absolument géniaux comme recevoir des choses à la maison, avoir une communauté de dingue, pouvoir parler avec vous, c'est ce qui me fait faire ça avec passion, et c'est justement parce que c'est mon petit plus à moi que ça me plaît autant de le faire. Mais j'ai besoin de quelque chose de plus "constructeur" à côté, et c'est pour cela que je ne souhaite pas parler "maquillage" toute la journée. 

J'AI BESOIN DE RELATIONS, DE TRAVAIL D'ÉQUIPE.
Ensuite, c'est mon envie de travailler en équipe qui parle. Dans le métier de blogueuse, il y en a également, mais on est tout de même beaucoup plus sur du virtuel que sur du réel. J'ai besoin de vrais contacts chaque jour, et d'avoir un rythme de vie qui n'est pas celui de blogueuse. Souvent, elles travaillent de chez elle, mais je dois avouer que j'aime avoir un mode de vie où je me lève le matin, prendre le tram pour aller travailler, et rentrer chez moi après. Cela me permet de faire une vraie coupure entre le monde du travail et ma vie personnelle, et c'est important selon moi. Je suis dans un métier où le contact humain est le moteur de la réussite, et même s'il y en a bien évidemment aussi dans celui de blogueuse, ce n'est pas celui que je recherche.

LA BLOGOSPHÈRE ET SON MONDE IMPITOYABLE
Je pense que je ne vous apprends rien... ou peut-être que si. Youtube et la blogosphère sont des mondes de filles, et c'est bien connu que ce qui se passe souvent : c'est que ça se tire dans les pattes. Le potin sera la faute de goût vestimentaire de l'une ou l'erreur FATALE lorsqu'elle fait une coquille dans son article. C'est quelque chose qui moi-même me fait rire actuellement, car j'ai du recul par rapport à ça, le blog reste une activité à côté et je reste loin de tout ça. Et lorsque je l'observe d'un peu plus près, c'est par amusement plus qu'autre chose. Et je me dis que finalement, me faire tacler toute la journée ou regarder ma collègue se faire lyncher (à l'heure où le cyber-harcelement est de plus en plus présent), je ne crois pas que ça m'intéresse. Alors évidemment, ça fait parti du jeu, je ne dis pas le contraire, et je respecte beaucoup pour ça les youtubeuses et blogueuses plus ou moins connus qui en voient des vertes et des pas mûres que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les journaux, à la télé sur leur compte, alors qu'elles parlent simplement de make-up. C'est le monde des médias, c'est le monde d'internet, et je crois que c'est un milieu dont j'ai envie de rester un peu éloigné, dans le sens où je ne veux pas que ce que je fais toute la journée soit en plus lynché publiquement pour.... rien. Car les "commentaires méchants" (et on les voit d'ailleurs plus sur Youtube), peuvent parfois aller TRÈS loin, pour je le rappelle de base une vidéo sur des cosmétiques. Et les "influenceuses" entre elles, ce sont les mêmes. Et ce n'est pas ce qui me botte. 

LE BESOIN DE SE SENTIR UTILE
Bon, ce point reste quand même à moitié juste. Je pense qu'aujourd'hui, le métier de blogueuse est un métier qui peut rendre service à l'autre. Je pense que beaucoup de personnes se sont senties mieux dans leur peau après des lectures de blog, trouvent pleins de chouettes astuces, et je trouve ça vraiment très bien car je suis moi-même lectrice avant d'être blogueuse. Mais j'ai besoin de pousser plus loin, j'ai besoin d'avoir un rôle actif, de voir l'évolution de la personne, d'accompagner. Et c'est pour cela que j'ai choisi le métier d'Educateur. 

L'ASPECT FINANCIER QUI DÉRANGE
Je termine avec l'aspect financier, et j'hésitais à l'inclure dans cet article. Finalement, je n'ai pas envie d'avoir de langue de bois avec vous et je préfère pour dire ce que je pense à ce sujet. Je vais parler d'une petite partie peut-être, mais une partie quand même, de certains salaires de blogueuses et j'inclurais également de Youtubeuses puisque je fais également des vidéos sur cette plateforme. Je suis contente pour elles qu'elles puissent gagner parfois des sommes exorbitantes grâce à leur vidéo, mais c'est parfois une somme qui me dérange. Encore une fois, c'est loin d'être le cas de toutes, et souvent les blogueuses gagne un salaire totalement normal et parfois même être en galère. Mais pour l'autre partie, je souhaitais faire tout de même un point. Je ne rentrerais pas dans les détails, je pense que l'on comprend aisément le pourquoi du comment. 

___________________________________________________________________________________________________

J'ai vraiment adoré pouvoir vous écrire ce type d'article et j'espère vraiment que cela vous aura également plu. Vous savez maintenant pourquoi "être blogueuse" ne deviendra pas mon métier, et je ne dénigre en aucun cas qui que ce soit. Je suis vraiment contente que des personnes puissent vivre de leur passion et ça ne m'empêche pas de respecter totalement leur travail puisque je suis moi même blogueuse. Ce sont juste les points pour lesquels mon avis diverge pour mon choix de profession.

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires, et à me dire ce que vous, vous en pensez, je serais comme toujours et peut-être même plus, ravie de vous lire.
LOVE.

20 commentaires :

  1. Article intéressant, qui me fait découvrir ton blog par la même occasion ! ;) Je pense que c'est vraiment difficile de devenir une blogueuse à plein temps, même si certains journalistes veulent nous faire croire que c'est donné à tout le monde. La concurrence est nombreuse et le chemin très long... Perso j'ai ouvert mon blog pour le plaisir, sans me poser ce genre de question. Je n'ai même encore jamais écrit d'article sponsorisé, car ce que l'on m'a proposé ne me correspondait pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et bienvenue par ici alors... :-) ! Je suis bien d'accord avec toi. C'est très difficile de pouvoir vivre de cette activité et on entend pas mal le contraire. Il n'y a que lorsqu'on est réellement dedans qu'on s'en rend compte.
      Bonne route à ton blog et toi en tout cas.

      Bisous !

      Supprimer
  2. Chacune des situations a ses avantages et ses inconvénients et c'est selon ce que chacun préfère. Mon blog parle de beauté mais aussi de culture et de style de vie et je viens d'en ouvrir un autre sur le bien-être (ils ne sont pas monétisés). Je pense qu'il faut trouver juste un milieu entre les deux car pour moi, il n'y a pas de situation idéale, on peut être dégoûtée dans tous les cas. Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci d'avoir réagis à l'article :-) Je suis d'accord que comme partout, il y a des avantages et des contraintes, et c'est vraiment selon mon avis sur ce que j'ai pu mentionner ici. Exactement, il y a un juste milieu à trouver, comme partout.

      Bisous !

      Supprimer
  3. AH ce n'est pas simple mais je comprend tout à fait ... j'ai souvent fais des blog depuis que je suis ado et à l'époque c'était juste un phénomène de mode. C'est super si aujourd'hui certaines peuvent en vivre, moi ça sera juste un plaisir de temps en temps mais pour rien au monde ne n'irai pas travailler ! J'adore mon métier, voir du monde et avoir une équipe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours important de vivre au jour au jour le jour et de pouvoir saisir les opportunités qu'on peut avoir, mais pour ma part, je n'aime pas vivre AUTANT dans l'incertitude et je ne connais pas l'avenir de mon blog. Comme toi, j'adore voir du monde et avoir une équipe donc.. le choix est vite fait !

      Bisous !

      Supprimer
  4. Ton article est très intéressant et j'aime beaucoup les nuances que tu fais sur les différents points que tu développes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci beaucoup ton commentaire me fait très plaisir. Je suis contente que tu ai pu saisir les nuances et les propos que j'ai voulu faire passer.

      Bisous !

      Supprimer
  5. Très chouette article Louise :-)
    Comme toi j'adore aller au boulot donc le blog en activité principale, non merci.
    J'aurais ajouté un point, c'est l'incertitude, comment ça vieillit un blog ? Pas sûre que ce soit facile de garder les lectrices sur de longues années, il y a tellement de chouettes blogs qui apparaissent régulièrement et qui deviennent les "blogs à suivre"...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie !
      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir. Et je suis totalement d'accord sur le point que tu rajoutes. J'aurais effectivement pu en parler car c'est un des points qui me trotte aussi en tête quand je pense à une activité de "blogueuse à plein temps".

      Bisous !

      Supprimer
  6. J'apprécie beaucoup ton article et je te rejoins sur quasiment tous les points :)
    Merci de montrer "l'autre facette" de la blogosphère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie,
      Merci beaucoup pour ta réaction et je suis contente qu'on se rejoigne sur plusieurs points. J'ai parlé avec le coeur en tout cas !

      Bisous :-)

      Supprimer
  7. Coucou :)
    Ton article est vraiment intéressant et je partage quelques idées. C'est vrai que le cadre du boulot, le fait de ne pas mélanger ton lieu de travail et ton lieu privé je trouve ça important et plus motivant pour travailler. Je crois que si je travaillais chez moi je ne ferais pas grand choses ^^
    En ce qui concerne les salaires je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Etre sur Youtube ou bloguer c'est du 24h sur 24 et 7 jours sur 7 alors même si c'est à la base c'est un plaisir, ça me parait normal que certaines personnes aient des salaires aussi élevés. A tout travail mérite salaire. Après ça n'est qu'un point de vue et je dois t'avouer que je ne me suis jamais intéressée aux chiffres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Merci beaucoup, je suis contente que l'article t'intéresse.
      Pour ce qui est des salaires, comme j'ai voulu essayer de mesurer mes propos, je tiens à ré-appuyer sur le fait qu'effectivement : tout travail mérite salaire, et je considère également cette activité comme un métier à part entière. Mais quand je vois parfois dans l'EXTRÊME des plus grosses Youtubeuses par exemple que l'on peut voir sur la toile, il y a des sommes exorbitantes qui pour moi c'est gênante. Je ne crois pas non plus qu'on soit dans du 24H/24 7J/7 même si effectivement, ça prend beaucoup de temps.

      Bisous !

      Supprimer
  8. Ton article est vraiment sympa :)j'aime beaucoup ton franc parlé ! Cette nouvelle catégorie est une très bonne chose je trouve continue comme ça surtout c'est top ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Caca, ton commentaire me fait vraiment plaisir.

      Pleins de bisous <3

      Supprimer
  9. Cet article est très intéressant. Je suis d'accord avec toi, je ne souhaite pas du tout en faire mon métier non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je suis contente qu'il te plaise. Et ça me fait plaisir qu'on se rejoigne sur quelques points également.

      Bisous !

      Supprimer
  10. coucou Lou je te suit sur instagram , ce matin je prend un peu le temps de passé sur le blog des copines de instagram ! J'adore ton blog mais j'adore avant tous cette article ! Je me retrouve dedans car je pense exactement comme toi d'ailleurs sur mon blog j'ai fait un TAG " Les préjugés sur les blogueuses " en tous cas continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci pour ta petite visite sur le blog, ça me fait très plaisir. Je suis d'autant plus ravie que cet article te plaise et qui tu puisses t'y retrouver dedans. Je vais aller faire un petit tour sur ton blog et lire ton TAG.
      Merci encore et gros bisous !

      Supprimer